Nœud de La Balme : un chantier à 10 millions d'euros pour résoudre les embouteillages

Nœud de La Balme : un chantier à 10 millions d'euros pour résoudre les embouteillages

La fin des travaux est attendue pour l’automne 2026.

Les travaux avancent entre Epagny et Sillingy pour le nœud de La Balme. Avec une nouvelle phase d’aménagement. Prévu pour 2026, ce chantier vise à fluidifier la circulation pour les 60 000 véhicules qui empruntent cette zone chaque jour. Un défi majeur pour les équipes, en raison des terrains marécageux. Les travaux nécessitent des périodes prolongées de tassement des sols, ainsi que des déviations des cours d’eau, sans pour autant couper la circulation.

Un chantier crucial pour la région

La mise en place d’une 2x2 voies entre Epagny et Sillingy fait des progrès. Avec un objectif : résoudre l’un des points de congestion majeurs de la Haute-Savoie. Elle devrait permettre de réduire les embouteillages quotidiens qui perturbent cette zone très fréquentée par les automobilistes. Avec une moyenne de 60 000 véhicules circulant chaque jour dans ce secteur, le chantier représente un enjeu majeur pour la fluidité du trafic, mais aussi pour la qualité de vie des riverains. Ce projet prévoit également des aménagements pour les mobilités douces.

Favoriser les mobilités douces

Cette nouvelle infrastructure ne se limite pas à la construction d’une route supplémentaire. En effet, la 2x2 voies sera accompagnée de la création d'une voie dédiée aux cyclistes et aux piétons, ainsi qu’une ligne de bus afin de favoriser les déplacements écologiques. Ces aménagements visent à rendre la zone plus accessible et plus sûre, tout en soutenant la transition vers des modes de transport plus durables.

©EIFFAGE GC IL FOREZIENNE

Mise en service : 2026

Coût des travaux : plus de 10 millions d'euros. Ce qui en fait l’un des projets les plus importants en Haute-Savoie, avant le démarrage de celui Machilly-Thonon. La livraison de la 2x2 voies est prévue pour l’automne 2026. Toutefois, d’autres projets liés à la circulation dans ce secteur sont déjà planifiés. Notamment les études et travaux de la ligne droite d’Auchan à Epagny.