Les contrôles aux frontières rétablis du 1er novembre au 30 avril

Les contrôles aux frontières rétablis du 1er novembre au 30 avril
Crédit Photo: Groupement transfrontalier Européen

6 Pays Européens sont concernés dont la Suisse

Cette mesure est bien sûr temporaire, mais elle sera effective à compter du 1er Novembre jusqu'au 30 Avril 2025. Les contrôles aux frontières vont être rétablis entre la France et la Suisse. 6 pays européens limitrophes à l’hexagone seront concernés, pas seulement la Suisse. C'est le cas aussi de la Belgique, du Luxembourg, de l'Allemagne, de l’Italie et de l’Espagne.

6 pays européens concernés

Une décision qui vise à contrer les menaces terroristes, la criminalité organisée et l’immigration clandestine. C’est ce qu’explique aujourd’hui la commission européenne. L’institution qui souligne également l’impact des flux migratoires dans la Manche et la mer du Nord, créant des situations dangereuses pour les migrants et les forces de l’ordre.

Informations de la Commission Européenne

Graves menaces à l’ordre public, à l’ordre public et à la sécurité intérieure posées par les activités terroristes de haut niveau, la présence croissante de réseaux criminels facilitant la migration irrégulière et le trafic, et les flux migratoires qui risquent d’être infiltrés par des individus radicalisés, ainsi que les traversées irrégulières aux frontières de la Manche et de la mer du Nord, ainsi que la montée de la violence parmi les migrants, en particulier dans les zones côtières du nord comme Dunkerque et Calais, conduisant à des situations tendues et dangereuses impliquant à la fois les migrants et les forces de l’ordre ; frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Confédération suisse, l’Italie et l’Espagne (terrestres, aériennes et maritimes).