Annecy: des élus de la ville portent plainte

Annecy: des élus de la ville portent plainte

Ces élus refusent aujourd’hui les attaques dont ils sont les cibles sur les réseaux sociaux.

Plusieurs membres de l’équipe municipale, le maire et des adjoints ont donc décidé de porter plainte. Ils dénoncent la montée de la haine et de la désinformation en ligne à l’égard des élus de la république de toutes orientations politiques confondues.

Le ras-le-bol des élus

Rappelons qu’un post publié le 4 octobre dernier sur la page Facebook « Annecy défiguré » s’en prenant à l’adjointe Marion Lafarie avait suscité un tollé sur les réseaux sociaux. Plusieurs élus de l’équipe municipale” ont donc porté plainte auprès de la police, pour outrage, harcèlement ou diffamation.

Plusieurs plaintes déposées

Des plaintes pénales ont déjà été déposées par les élues et élus visés et elles seront systématiquement répétées dès lors que des faits de cyberharcèlement par injure ou diffamation publique seront identifiés. Une démarche est également en cours pour demander à la justice la levée de l’anonymat de certains comptes sur les réseaux sociaux.

Réaction du Maire d'Annecy François Astorg

Pour le Maire d’Annecy, « il est hors de question que ces attaques inacceptables et interdites par la loi puissent affecter l’équilibre physique et psychique des personnes visées. Le cyberharcèlement, les dénigrements physique ou personnel et les propos haineux peuvent inciter à la violence sur personne. Nous ne pouvons attendre un drame ou une agression physique pour agir ».

 
Des faits punis par la justice
 
Pour rappel, Internet est  un espace régi par le droit. La responsabilité des utilisateurs peut être engagée devant la loi. L’auteur de cyberharcèlement par injure ou diffamation publique peut être puni par une amende de 12 000€. Le non-respect du droit à l’image peut être sanctionné par un an de prison et 45 000€ d’amende.