C’est le conseil municipal qui a décidé de renoncer à ce projet de Zone d'activité économique à Poisy. Un projet qui était dénoncé par les associations de l'environnement.
Retour sur ce projet
Le projet porté par l’agglomération du Grand Annecy concernait au départ 13 hectares de terres agricoles en continuité avec des espaces naturels utilisés principalement par le centre d’élevage de Poisy.
Une victoire pour les associations de défense de l'environnement
Les associations environnementales tels que France Nature Environnement Haute Savoie et Terre d’union se sont évidemment réjouis dans un communiqué de l’abandon de ce projet.
Malgré cet abandon, un collectif de 27 organisations demande toujours aux élus l’artificialisation des terres agricoles tout en rendant le logement accessibles aux actifs locaux. Il appelle donc à un rassemblement citoyen demain dès 17h au Cap Périaz à Seynod pour que le conseil communautaire puisse répondre à ces enjeux.
Les terres agricoles de Brassilly sauvées
Le 15 octobre, le Conseil municipal de Poisy a décidé de renoncer au projet de ZAE de Brassilly (Poisy). FNE Haute-Savoie et Terre d'Union, association fédérée à FNE, se réjouissent de l'abandon de ce projet qu'elles ont combattu avec force depuis plusieurs mois.
FNE et Terre d’Union ont soutenu la contestation de ce projet aux côtés de l’association locale «Les Gardiens des Terres agricoles», qui a mené une action remarquable. Les associations se félicitent de l’abandon de ce projet d’un autre âge. Elles considèrent que les terres agricoles ne sont pas une réserve foncière pour l’urbanisation mais un bien irremplaçable pour l’autonomie alimentaire et les équilibres naturels du Grand Annecy.
D'autres possibilités d'exploitation
Il est possible de répondre aux besoins de l’économie en utilisant les importantes surfaces à l’abandon dans les zones industrielles du Grand Annecy, en premier lieu les 8 hectares des anciennes Forges de Cran. FNE et Terre d’Union poursuivront leur contestation de l’agrandissement de la zone des Glaisins à Annecy-Le-Vieux et l’implantation de la zone d’Orsan à Saint Félix.