Une nouvelle audience se tenait ce matin au tribunal de commerce de Chambéry concernant le rachat de l’usine qui est sous la menace d’une liquidation judiciaire. La décision a finalement été mise en délibéré à vendredi. L’unique repreneur en lice, Alteo a donc jusqu’à la fin de la semaine pour apporter une garantie financière de 3 millions d’euros. En cas de reprise, 119 des 177 salariés seraient alors conservés.
Le 8 octobre dernier déjà un délai de 15 jours était annoncé aux salariés
Article ODS Radio du 8 Octobre 2024 à retrouver ci-dessous:
L'audience du tribunal de commerce de Chambéry a été reporté au 22 octobre
Pas encore de verdict pour les salariés de Niche Fused Alumina à la Bathie en Savoie. Ils devront attendre 15 jours supplémentaires avant d’être fixé sur leur sort. L’audience du tribunal de commerce de Chambéry a été reporté au 22 octobre prochain.
Toujours une menace de liquidation
En redressement judiciaire, l’entreprise Savoyarde est aujourd’hui sous la menace d’une liquidation judiciaire si aucun dossier de reprise n’était validé.
Pour l’heure, le repreneur Alteo est toujours sur les rangs. Il a donc 15 jours supplémentaires pour finaliser son offre. En attendant la production se poursuit.
Les salariés qui s’étaient mobilisés vendredi dernier rappelons-le avec une opération escargot jusqu’à Albertville.
Un député Européen interpelle le premier ministre
Alors que le tribunal de commerce de Chambéry vient d'accorder un nouveau délai de deux semaines pour l'offre de reprise de l'usine Niche Fused Alumina de la Bâthie par Alteo, le député européen Pierre Jouvet apporte une nouvelle fois son soutien aux 177 salariés de l'entreprise.
En mai dernier, lors de la campagne des élections européennes, il avait, comme candidat, aux côtés de l'eurodéputée Madame Sylvie Guillaume, rencontré les syndicats de Niche Fused Alumina.
Alors que l'avenir de l'usine est toujours menacé, Pierre Jouvet interpelle Monsieur le Premier ministre Michel Barnier sur le manque de soutien financier de l'Etat.
Le député européen compte également interroger la Commission européenne sur les mesures qu'elle compte prendre pour lutter contre la concurrence déloyale sur le corindon blanc asiatique.
Voici le courrier adressé au premier ministre: le lien est à retrouver ici PierreJouvet_CourrierAuPMNicheFusedAlumina.pdf