Une perturbation fortement pluvieuse et ventée va en effet traverser la région d’Ouest en Est entre ce mercredi soir et la nuit de jeudi à vendredi. Demain en journée la perturbation va gagner en intensité et les pluies vont devenir plus fortes et continues, notamment sur la moitié Nord de la région.
Des cumuls importants dans l'Ain et la Haute-Savoie:
Dans l’Ain par exemple les cumuls pourraient largement atteindre les 50 à 80 mm en 12h de pluie quasi continue. Des débordements de cours d’eau ou des coulées de boue ne seront donc pas à exclure.
Même chose en Haute-Savoie. De fortes précipitations et d'importants cumuls, de l'ordre de 70 à 100 mm sont attendus sur l'ensemble du département, avec une intensification des précipitations le midi. Le département de la Haute-Savoie passera en vigilance orange pluie/inondation dès demain à 12h. Là encore, des débordements de cours d’eau ou des coulées de boues sont possibles.
De fortes rafales de vent sont également attendues dès la fin de journée ce mercredi, pouvant atteindre 70 à 80 km/h.
Conséquence de ces perturbations: les tronçons Giffre Aval et Arve médian en Haute-Savoie ont été placés en vigilance jaune crue, par le service de prévision des crues. La situation pourrait évoluer demain au cours de la journée.
Conseils à la population:
Compte-tenu de l'imprégnation des sols et du niveau actuel des cours d'eau, la préfecture de la Haute Savoie recommande aux habitants la plus grande prudence et rappelle les conseils de comportement à adopter face à ces conditions météorologiques :
• dans la mesure du possible, évitez tout déplacement inutile et dans tous les cas, limitez votre vitesse sur route
• tenez-vous éloignés des cours d’eau et respectez les consignes et interdictions mises en place par les commune