C’est à l’initiative de plusieurs associations et collectifs, qui appellent toujours à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Ils soulignent notamment « qu’avec les Jeux Olympiques, la situation dans l’enclave palestinienne a perdu en visibilité ». Un premier rassemblement avec des prises de paroles et des actions symboliques se tient donc samedi 3 août à 18 heures au parc du Verney à Chambéry.
Les précisions de l'AFPS et du collectif Solidarité Palestine de Chambery :
Le génocide n’est pas une épreuve olympique !. Cessez le FEU !
Massacres après massacres Israël continue d’assassiner les enfants de Gaza dans une indifférence générale : en Palestine, c’est l’avenir de l’humanité qui se joue.
COMBIEN FAUT IL ENCORE DE MILLIERS D’ENFANTS MORTS AVANT LE CESSEZ LE FEU !
C’est bien un génocide au sens propre du terme qui se déroule à Gaza. L’intentionnalité est clairement établie tant chez les autorités politiques que chez les militaires. Pour Israël il s’agit d’éliminer des animaux humains et tous les Gazaouis doivent être considérés comme des terroristes. Sa mise en œuvre se poursuit avec méthode en réduisant le territoire à un champ de ruines, en affamant la population, en restreignant drastiquement l’entrée de l’aide humanitaire.
Avec les jeux olympiques, la situation dans la bande de Gaza a perdu en visibilité dans les médias, et, quand elle est évoquée, c’est le plus souvent de façon biaisée en parlant d’une guerre entre Israël et le Hamas, alors qu’il s’agit d’une guerre menée sans merci contre le peuple palestinien. Il nous faut dire ce que les médias ne disent pas. Voilà pourquoi nous sommes présents aujourd’hui et le serons tout au long de l’été pour maintenir un lieu de mobilisation et de témoignage.
Nous vous appelons à venir vous informer vraiment de la situation en Palestine chaque samedi du mois d’août à 18 heures dans le Parc du Verney, à venir renforcer les rangs de l’AFPS et du collectif Solidarité Palestine de Chambéry et manifester dans les rues de Chambéry dire que nous n’oublions pas GAZA et la Cisjordanie Dire notre soutien aux droits imprescriptibles du peuple palestinien et notre engagement pour la reconnaissance d'un Etat Palestinien.
Nous proposons aussi différentes actions de solidarité concrètes notamment l’opération « un million d’oliviers pour la Palestine ». Chaque plant d’olivier revient à 10 €. Aidons la réimplantation de milliers d’oliviers arrachés et brulés. Le peuple palestinien résiste, debout ! Soutenons-le !