Chambéry: forte mobilisation contre l’extrême droite mardi

Chambéry: forte mobilisation contre l’extrême droite mardi
Image d'illustration

Plus de 1500 personnes étaient rassemblées sur la Place de Genève ce mardi soir.

Du monde hier soir à Chambéry:

Cette mobilisation fait suite au résultat des élections européennes et à la victoire du rassemblement national. C’était à l’appel du collectif Savoyard contre la répression et les discriminations. Dans la manifestation on y retrouvait de nombreux syndicats, partis de gauche, associations et collectifs. Mais aussi de nombreux jeunes.

Les élections législatives se préparent:

La Cgt se mobilise en Savoie en vue des élections législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet. Dans une lettre ouverte elle appelle l’ensemble des forces syndicales, des forces politiques de progrès, mais aussi des travailleurs du département à s’organiser et à se mobiliser dans la perspective d’un front populaire. Selon elle seule l’unité des forces de progrès sera a même de conjurer je cite « l’imposture sociale que représente l’extrême droite ».

Lettre ouverte de la CGT aux forces politiques, associatives, syndicales et travailleurs de Savoie:

Lettre ouverte

aux forces politiques, associatives, syndicales et aux travailleuses et travailleurs de Savoie…

 

***

 

Le vote aux Européennes s’est traduit par une forte abstention (près d’un électeur sur deux) et un score inédit de l’extrême-droite. Ce vote a d’ores et déjà des conséquences retentissantes sur la politique nationale avec l’annonce présidentielle d’une dissolution de l’Assemblée nationale.

 

Ce vote sanctionne clairement la politique libérale de la majorité présidentielle qui s’est notamment exprimée dans ses contreréformes brutales des retraites et de l’assurance chômage.

 

Il faut entendre la colère et les craintes des électeurs qui cherchent, comme ils le peuvent une échappatoire au délitement de notre société.

 

L’Environnement, le pouvoir d’achat, l’emploi, la sécurité, l’accès aux Services Publics de la santé, de l’Education ou des Transports sont des aspirations légitimes.

 

Voir ces justes préoccupations se traduire par un vote pour un parti qui ne s’est toujours distingué qu’en faveur du patronat doit en tout premier lieu questionner chacun d’entre nous.

 

En convoquant dans l’urgence de nouvelles élections législatives, l’apprenti sorcier Macron joue avec le feu et compte sur l’incapacité de la Gauche Sociale et Ecologiste à proposer, dans l’unité, une véritable perspective aux travailleurs : Faisons-le mentir !

 

La CGT Savoie appelle l’ensemble des forces syndicales, des forces politiques de progrès, des travailleuses et travailleurs du département à s’organiser et se mobiliser dans la perspective d’un Front Populaire qui porte de manière unitaire les revendications à même de répondre à la colère des travailleurs.

 

Il faut d’urgence :

 

  • Revenir sur les contreréformes de la Retraite et de l’Assurance Chômage.
  • Augmenter les salaires, traitements, bourses d’études et pensions de retraites.
  • Sortir du marché pour un prix juste de l’électricité (sous le prix actuel des heures creuses).
  • Reconquérir nos Services Publics (Hôpital, Education, Transports…) et notre Sécurité Sociale (Santé, Retraites, Chômage, Famille…).
  • Taxer les profits pour assurer la transition environnementale et répondre aux besoins sociaux.
  • Imposer un véritable contrôle des aides publiques et de la fiscalité des entreprises afin de les conditionner sur des critères sociaux et environnementaux.

 

Seule l’unité des forces de progrès sur un véritable projet porteur d’espoir sera à même de conjurer l’impasse libérale de Macron et l’imposture sociale que représente l’extrême droite.

 

Environnement, justice sociale : Les 30 juin et 7 juillet, on vote et on fait voter pour le Nouveau Front Populaire !

Les candidatures se préparent:

C’est aujourd’hui que débute le dépôt des candidatures pour les élections législatives anticipées qui auront lieu les 30 juin et le 7 juillet. Pour le 1er tour tous les candidats ont jusqu’à dimanche dernier délai pour déposer leur candidature en préfecture. Cette déclaration de candidature doit être remise personnellement par le candidat ou son remplaçant. Ces élections législatives qui on le rappelle auront lieu après la décision du chef de l’état Emmanuel Macron de dissoudre l’assemblée nationale.