L’Agglomération vient en effet de lancer une plateforme dédiée à ce suivi, alors qu’elle renouvelle progressivement ses compteurs. Ceux-ci vont désormais être dotés de la télérelève, une nouvelle technologie qui permet donc à Grand Chambéry de lancer un service en ligne de suivi de la consommation d’eau. Les 20 000 premiers abonnés concernés ont d’ores et déjà été informés, tandis que les suivants seront informés par courrier postal ou mail. Le lien de la plateforme : eau-quotidien.grandchambery.fr
Les précisions de Grand Chambéry :
Grand Chambéry lance sa plateforme de suivi de consommation d’eau
Grand Chambéry assure la distribution de l’eau potable auprès de 77 500 abonnés ainsi que la pose et la relève des 80 416 compteurs d’eau sur l’ensemble de son territoire.
Jusqu’à présent, les compteurs d’eau étaient relevés par des agents de terrain du service des eaux qui utilisaient la radio relève. Désormais, Grand Chambéry renouvelle progressivement et gratuitement ses compteurs. Ils sont dotés d’une nouvelle technologie incluse dans l’abonnement : la télérelève.
Grâce à cette technologie, Grand Chambéry propose un nouveau service qui permet de suivre sa consommation d’eau directement sur la plateforme eau-quotidien.grandchambery.fr
Un déploiement progressif sur le territoire
Au fur et à mesure du déploiement, les abonnés seront informés par courrier postal ou par courriel de leur éligibilité.
Les 20 000 premiers abonnés concernés ont d’ores et déjà été informés et peuvent créer leur compte sur la plateforme en ligne eau-quotidien.grandchambery.fr.
À quoi sert la plateforme eau-quotidien.grandchambery.fr ?
Cet outil en ligne permet aux abonnés de :
• Consulter leurs données de consommation ;
• Suivre l’évolution de leur consommation d’eau ;
• Paramétrer des alarmes pour détecter une consommation inhabituelle d’eau ;
• Suivre la consommation de leurs différents compteurs d’eau sur un seul compte.
Et ce, de façon autonome et à n’importe quel moment.
Une plateforme adaptée aux usagers
Afin qu’elle corresponde aux attentes des abonnés, la plateforme ainsi que le tutoriel d’utilisation et les documents de communication dédiés ont été testés par un panel d'usagers abonnés (particuliers, institutionnels et industriels).
Depuis les ateliers, des corrections et nouvelles fonctionnalités souhaitées par les testeurs ont été apportées à la plateforme eau-quotidien.grandchambery.fr. Un suivi statistique permettra de mesurer l’utilisation de cet outil.
Un service prochainement utilisé par le ministère de l’Écologie
Grand Chambéry a été retenue par le ministère de l’Écologie, pour mener une expérimentation intitulée « Préservons l’eau » visant à mesurer l'impact des messages autour de la ressource en eau, sa rareté et son utilisation.
Dans ce cadre, les 20 000 premiers abonnés télérelevés recevront début juin une campagne de courriels sur le thème de l’eau : sa consommation, les objectifs d'économie et les comportements à mettre en pratique.
Cette expérimentation devrait durer jusqu’au mois de septembre sur le territoire de Grand Chambéry.