Marignier: l'entreprise Bosch ferme ses portes

Marignier: l'entreprise Bosch ferme ses portes

C'est le groupe Allemand qui en a fait l'annonce mercredi matin

Cette fermeture annoncée est évidemment un coup dur pour l’industrie Haut-Savoyarde.

L’entreprise Bosch de Marignier était spécialisée dans l’assemblage de directions assistées, mais elle sera contrainte de fermer en fin de l’année faute de repreneur.

De nombreux emplois menacés

Les plus de 150 salariés de l’usine se retrouvent donc menacés et des négociations vont devoir s’ouvrir avec les partenaires sociaux. L’entreprise de Marignier est en proie à un fort ralentissement de la demande pour les systèmes hydrauliques, notamment car ses produits deviennent obsolètes. Depuis plus de 2 ans maintenant les salariés sont dans l’attente d’une décision. Après avoir été repoussée par deux fois, celle-ci est finalement tombée et aucun repreneur ne s'est fait connaitre. Aucune date précise n'a pour l'instant été fixée mais on parle d'un arrêt de la production à la fin de l'année. L’entreprise de Marignier est touchée comme presque tous les sites français par une restructuration.
Bosch avait lancé il y a quelques années une solution de sous-traitance d’assemblage industriel Alpsolu, mais cette activité ne suffit pas aujourd’hui à compenser la baisse de production au sein de l’usine.

75 ans d'histoire à Marignier

L'usine est en fonctionnement depuis plus de 75 ans. L'activité avait démarré en 1947 pour la fabrication et le montage de bougies avant de basculer sur l'activité hydraulique, toujours dans le secteur automobile dans les années 90. C'est en 1999 qu'elle a été rattachée au groupe Bosh.