Niche Fused Alumina: Hervé Gaymard veut trouver un repreneur

Niche Fused Alumina: Hervé Gaymard veut trouver un repreneur
Crédit Photo: wikipédia

C'est le principal souhait du président du conseil départemental de la Savoie

Trouver un repreneur au plus vite. C’est le souhait aujourd’hui d’Hervé Gaymard. Dans un communiqué cosigné avec plusieurs parlementaires et autres présidents d’agglomération, le président du conseil départemental de la Savoie a tenu a rappelé l’importance de sauvegarder l’entreprise Niche Fused Alumina située à la Bâthie et qui a été placée en redressement judiciaire. « Nous sommes mobilisés depuis plusieurs semaines au coté des salariés pour alerter le gouvernement et trouver une solution », a-t-il notamment déclaré. On rappelle que 180 emplois sont aujourd’hui menacés dans cette entreprise.

Rappel des faits ( article datant du 30 Avril):

C’est un coup dur pour l’entreprise Niche Fused Alumina situé à la Bâthie en Savoie. L’usine vient d’être placée en redressement judiciaire. Près de 180 postes sont aujourd’hui menacés par une concurrence trop importante venue de Chine. Leurs entreprises venderaient en moyenne 25% moins cher que les entreprises françaises. Le syndicat Cgt qui avait donc déjà fait part de ses inquiétudes la semaine dernière annonce un nouveau rassemblement demain matin ( mercredi 1er mai) dès 10h devant l’usine de la Bâthie.

Retour sur la manif du 1er mai devant l'usine à l'initiative de la CGT:

Ce mercredi matin 500 manifestants sont venus soutenir les salariés de l'usine Niche Fused Alumina . L'usine centenaire de la Basse-Tarentaise, qui emploie 180 personnes en Savoie, a été placée en redressement judiciaire le 23 avril.

Spécialiste de l’alumine fondue, l’entreprise est seule en France à fabriquer du corindon blanc, un abrasif très utilisé dans l’aéronautique ou le médical. « L’usine fait face à une concurrence de la part de produits chinois à bas coût qui déstabilisent le marché

Devant l'usine après les prises de paroles des représentants CGT de l'entreprise , les manifestants ont défilés jusqu'à la mairie ou le secrétaire de l'UD Cgt Savoie , Sud Solidaire, la France Insoumise, Le parti Communiste, l'association France Palestine , Les verts, la Maire de la Bâthie et celui de Moutiers ont exprimés leur soutien