Un taux d’occupation moyen de 57,8% a en effet été enregistré dans les stations françaises entre décembre et avril, soit 2% de plus que l’année dernière. Les Alpes du Nord tirent d’ailleurs leur épingle du jeu avec un pic de fréquentation de 87% pendant les vacances d’hiver. Une saison pourtant marquée par un enneigement contrasté selon les massifs et des préoccupations sur le pouvoir d’achat, qui ont fait augmenter les activités « hors ski », comme les promenades à pied.
Les précisions de l’Observatoire national des stations de montagne :
Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France
Pré-bilan de la saison hivernale 2023-2024 : la montagne confirme son attractivité avec des comportements nouveaux de la part des vacanciers
A quelques jours de la clôture de la saison d’hiver 2023-2024, l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM - Atout France dévoile une fréquentation en hausse dans les stations. Malgré un enneigement contrasté selon les massifs et des préoccupations sur le pouvoir d’achat, la montagne confirme son attractivité avec un taux d’occupation moyen de 57,8% (+2%) sur l’ensemble de la période de décembre à fin avril.
Hiver 2023-2024 : des performances de remplissage en hausse avec un bon taux d’occupation pendant les vacances de Noël et d’hiver, à contraster cependant selon les massifs et l’altitude
Au plan national, le taux d’occupation de l’ensemble des hébergements touristiques se hisse à 57,8% pour la saison hivernale 2023-2024, soit une progression de +2% par rapport à la saison passée. Les performances de remplissage sont montées en puissance sur le cœur de saison, pour atteindre des taux d’occupation nettement supérieurs à 80% et en hausse significative pour les vacances de Noël et d’hiver. Ces bons résultats s’expliquent en partie par un calendrier de vacances scolaires plus favorable. Cette moyenne nationale doit être nuancée selon les massifs et l’altitude, la situation ayant été moins favorable sur certains territoires.
Certains massifs (Alpes du Nord, Alpes du Sud, Pyrénées) enregistrent une progression de la fréquentation. Si la fréquentation pour les stations d’altitude, notamment pour la pratique du ski, ne se dément pas, les Alpes du Nord tirent leur épingle du jeu avec un pic de fréquentation de 87% pendant les vacances d’hiver 2024.
Pour Jean-Luc BOCH, Président de l’ANMSM : « Après une bonne résistance de la montagne durant la saison 2022-2023, celle-ci confirme une nouvelle fois son attractivité avec un taux de fréquentation en progression de +2% pour la saison hivernale 2023-2024. Les changements de comportement des vacanciers, plus attentifs aux questions de pouvoir d’achat, n’ont pas impacté l’attractivité des stations. Autre point déterminant, le calendrier des vacances scolaires était plus favorable cette année avec des dates légèrement plus tardives par rapport à la saison dernière, ce qui a joué positivement sur les réservations. »
Dans l’ensemble, les professionnels de la montagne sont satisfaits de la saison écoulée : 52% des répondants jugent le niveau de fréquentation en hausse comparé à celui de la saison passée. Les écoles de ski et les remontées mécaniques enregistrent quant à elles une légère progression de leur activité.
Des vacanciers plus attentifs à leurs dépenses et un succès confirmé pour les activités hors ski
Les professionnels en stations font état d’une relative stabilité des consommations en ce qui concerne notamment les restaurants (57% des répondants), les commerces (69% des répondants) ou les activités (52% des répondants). Des chiffres qui peuvent toutefois être orientés à la baisse selon les contextes et les destinations.
Les activités « hors ski » avec les promenades à pied (+61%), les animations proposées par les stations (+52%) et les activités pour enfants (+45%) ont quant à elles connu un fort succès.
La progression des courts séjours (+24%) et à l’inverse le recours moindre aux traditionnelles formules de vacances packagées (-24%) suggèrent des comportements plus attentifs aux questions de pouvoir d’achat. Par ailleurs, les périodes d’inter-vacances de janvier et mars voient également leur fréquentation progresser cette saison grâce à des conditions tarifaires plus avantageuses.
Au regard d’un enneigement plus aléatoire, les réservations de dernière minute sont estimées à la hausse par 45% des répondants par rapport à l’an passé.
Les perspectives pour les vacances de printemps affichent pour l’heure un léger retard des taux de réservations par rapport à la saison dernière (23% en 2024 contre 25% en 2023) pour les clientèles domestiques et internationales.