Pâques: trafic chargé en direction de l'Italie

Pâques: trafic chargé en direction de l'Italie

Il y a beaucoup de monde au tunnel du Mont-Blanc ce vendredi matin

L'accès au tunnel sera très compliqué ce vendredi depuis Chamonix et peut-être encore plus lundi dans le sens des retours. Les premiers départs et donc les premières perturbations ont débuté ce jeudi en fin de journée.

L'Italie, destination toujours très prisée pour Pâques

On attend beaucoup de monde notamment sur la route blanche (RN205) et l’autoroute A40 en direction de Chamonix encore ce vendredi avec des pics d’attente de plusieurs heures au tunnel du Mont-Blanc. Il y avait déjà 1h d'attente à 6h du matin. Prévoyez aussi du temps d’attente lundi dans l’autre sens, celui des retours. Bison Futé préconise carrément d’éviter d’accéder au tunnel entre 6h et 18h lundi !

Une attente par mesure de sécurité

ATMB explique sur son site pourquoi il y a autant d'attente au tunnel :

Pour garantir la sécurité dans le tunnel, il est primordial de respecter la règle du  « cadencement » : c’est la régulation du trafic à chaque entrée du tunnel, pour que le nombre de véhicules à l’intérieur du tunnel en même temps reste toujours limité, même en cas de fort trafic. Il s’agit de garantir la capacité d’accueil des abris de secours en cas d’événement et ensuite de permettre aux équipes d’intervenir plus facilement et dans les meilleures conditions sur le véhicule concerné.

Pour cela :
– Les barrières de péage s’ouvrent toutes les 8 secondes et permettent au véhicule qui rentre dans le tunnel de respecter la distance de 150 mètres avec le précédent.
– Pour conserver cette distance, des lumières bleues sont présentes tout le long du trajet, ce qui permet au conducteur de garder un repère.

Ce cadencement est d’autant plus nécessaire en période de forte affluence, ce qui explique les temps d’attente souvent constatés lors des grandes migrations touristiques.