La modernisation de la RD 3508 Sud se précise sur le bassin annécien

La modernisation de la RD 3508 Sud se précise sur le bassin annécien
Photo d'archives / Portion Nord de la RD 3508, déjà doublée. © Dep 74 – L.Guette

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie a lancé une concertation publique depuis le début du mois et jusqu’au 17 avril afin de recueillir l’avis des habitants.

Ce projet consiste pour rappel à doubler la route départementale 3508 Sud entre l’échangeur autoroutier d’Annecy Centre – A41 et l’échangeur de Gillon à Epagny Metz-Tessy, dans la continuité de ce qui a déjà été fait sur la partie Nord du contournement. Un bilan sera réalisé à l’issue de cette concertation, avant une reprise des études l’année prochaine. En attendant, la concertation publique est accessible sur le site internet du Département de la Haute-Savoie. 

Les précisions du Département de la Haute-Savoie :

Une deuxième réunion publique pour le projet de modernisation de la RD 3508 Sud

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie lance une concertation publique du 06 mars au 17 avril 2024 sur le projet de modernisation de la RD 3508 Sud. A cette occasion, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, a organisé une deuxième réunion publique le 25 mars à Poisy, en présence de Lionel Tardy, Vice-Président délégué aux routes et aux bâtiments, aux pistes cyclables, aux mobilités et au numérique, Daniel Déplante, Président de la commission infrastructures routières, déplacements et mobilité, bâtiments, aménagement numérique, Valérie Gonzo-Massol, Conseillère départementale du Canton d’Annecy 1 et Pierre Bruyère, Maire de Poisy.

Dans la continuité du doublement de la RD 3508 Nord entre l’échangeur Annecy Nord et l’échangeur de Gillon mis en service début 2023, le projet, porté par le Conseil départemental de la Haute-Savoie avec le soutien de l’Agglomération du Grand Annecy, consiste à doubler la route départementale 3508 Sud entre l’échangeur autoroutier d’Annecy Centre – A41 et l’échangeur de Gillon à Epagny Metz-Tessy, et le pont de l’A41 ainsi que le viaduc de Brassilly, afin d’améliorer les conditions de circulation sur la voie de contournement d’Annecy.

Il porte une attention particulière à l’intégration du développement des transports collectifs et des modes actifs sur cette liaison, à la mise à niveau des différents aspects environnementaux et à l’amélioration du cadre de vie des riverains de l’axe routier. L’Agglomération du Grand Annecy est partenaire du Conseil départemental sur ce projet et participe notamment au financement.

- 6 semaines de concertation publique, du mercredi 06 mars au mercredi 17 avril 2024

> Un dossier de concertation ainsi qu’un registre d’observation sont à disposition du public, au Bâtiment des Services du Département (1 Rue 30e Régiment d'Infanterie) et dans les mairies d’Epagny Metz-Tessy, de Poisy et de la commune déléguée de Cran-Gevrier, aux heures habituelles d’ouverture au public.

> Une version numérique du dossier de concertation est à disposition sur le site d’actualité du Département ainsi que l’accès à un registre numérique https://actu.hautesavoie.fr/explorez-actu/rd3508-sud-lancement-de-la concertation-publique,

> Des réunions publiques sont organisées dans les Mairies des communes concernées (Cran-Gevrier, Epagny-Metz-Tessy et Poisy),

> Un bilan sera réalisé à l’issue de la concertation et également publié sur le site d’actualité du Département.

Prochaine réunion publique :
- Le 09 avril à 19h30 à Cran-Gevrier : Cinéma La Turbine

Prochaines étapes du projet :
> Mars à avril 2024 : Concertation publique
> Mai à juillet 2024 : bilan de la concertation publique
> Septembre 2024 à fin 2025 : Déclaration d’Utilité Publique (DUP)
> Début 2025 à mi 2026 : Reprises des études