Un nouveau schéma des mobilités dans l’Ain

Un nouveau schéma des mobilités dans l’Ain
Photo d'illustration

Il a été adopté cette semaine par les conseillers départementaux.

Il a pour ambition « d’apporter une vision stratégique à 20 ans et de décliner une feuille de route pour orienter et prioriser l’action du Département ». Ce schéma comprend plusieurs objectifs, comme favoriser la mobilité, développer le territoire et inventer la route de demain, tout en tenant compte des enjeux de transition écologique et de sécurité. Un bilan des actions menées par le Département de l’Ain sera réalisé dans les 5 ans. 

Les précisions du Département de l'Ain :

SCHÉMA DES MOBILITÉS DE L’AIN
INVENTER LA ROUTE DE DEMAIN

Lors de la session du 25 mars 2024, les conseillers départementaux, réunis en session, ont adopté le Schéma des Mobilités du Département de l'Ain.

Coconstruit avec les élus départementaux et l’ensemble des acteurs de la mobilité (EPCI, communes, départements et métropoles voisins, Région, acteurs économiques et associatifs du territoire, services de l’Etat), en transversalité avec plusieurs directions du Département, le Schéma des Mobilités de l’Ain a pour ambition d’apporter une vision stratégique à 20 ans et de décliner une véritable feuille de route pour orienter et prioriser l’action du Département, avec pour objectifs de favoriser la mobilité, développer le territoire, inventer la route de demain, en tenant compte des enjeux « cœur de métier », de transition écologique, de sécurité et de développement de la multimodalité. Il est l’occasion de valoriser toutes les actions déjà engagées et de faire évoluer sa politique routière vers une politique des mobilités.

La volonté du Département est avant tout, d'apporter des solutions concertées et cohérentes aux problématiques de mobilités rencontrées par les usagers, avec des attentes fortes en matière notamment de mobilités actives.

Ce Schéma des Mobilités du Département de l’Ain se structure autour de 6 grandes orientations et se décline en actions concrètes. Il fera l’objet d’un bilan dans les 5 ans ce qui permettra d’ajuster, si besoin, la stratégie du Département et d’enrichir le Schéma de nouvelles actions ou de nouveaux projets.

Schéma des Mobilités du Département de l’Ain : 6 orientations

Après une phase de diagnostic et une large concertation avec les différents partenaires de la mobilité, le Département a élaboré un Schéma des Mobilités reposant sur 6 grandes orientations et se déclinant en 18 fiches-actions. Bâti en cohérence avec les autres stratégies portées par le Département, et notamment la stratégie « Ain Terre de Vélo », le Schéma des Mobilités de l’Ain a pour ambition de doter le Département d’une vision stratégique à long terme, avec pour principaux objectifs de favoriser la mobilité, de développer le territoire et d’inventer la route de demain en diversifiant son usage.

Orientation N° 1 : contribuer à la transition écologique en intégrant mieux au réseau départemental les autres formes de mobilités

Orientation N° 2 : maintenir les chaussées en bon état dans un souci de développement durable et de maîtrise des coûts

Orientation N° 3 : adopter des techniques routières plus respectueuses de l’environnement

Orientation N°4 : sécuriser le réseau routier, les ouvrages d’art et les routes soumises au risque de chutes de rochers

Orientation N° 5 : mieux gérer et traiter les nuisances liées au trafic routier

Orientation N° 6 : porter les projets d’aménagement stratégiques et prioritaires pour le Département