Retour du train de nuit entre Paris et Saint-Gervais ?

Retour du train de nuit entre Paris et Saint-Gervais ?
Crédit Photo: You tube

C’est la volonté en tous les cas des élus de Chamonix.

Les élus de Chamonix viennent d’adopter à l’unanimité lors du dernier conseil municipal une motion pour demander au gouvernement de rétablir cette ligne ferroviaire de nuit et d’établir un calendrier de mise en œuvre également avec les collectivités locales concernées. Cette ligne avait été supprimée en 2016 on le rappelle. Elle représente pourtant selon les élus un important potentiel de voyageurs qui permettrait de décarboner des dizaines de déplacements saisonniers l’hiver mais aussi de répondre aux besoins de déplacements professionnels.   

Détail de la motion demandant le retour des dessertes du train de nuit entre Paris et Saint-Gervais :

Alors que le Gouvernement publiait en mai 2021 une étude de développement de nouvelles lignes de trains d’équilibre du territoire (TET) suite à la loi d'orientation des mobilités de décembre 2019 projetant un réseau de 20 lignes de trains de nuit avec l’objectif de transporter 5,6 millions de voyageurs par an et la mise en service de 600 nouvelles voitures couchettes et annonçait il y a un an la relance d’une dizaine de lignes de trains de nuit d’ici 2030, les deux lignes de Savoie qui liaient Paris à Saint-Gervais et Bourg-Saint-Maurice semblent les grandes oubliées de ce plan ambitieux en faveur du ferroviaire.

Au vu du dynamisme démographique et économique et de l’attractivité touristique et résidentielle croissants du département de Haute-Savoie, la ligne de nuit Paris SaintGervais supprimée en 2016 représente pourtant un important potentiel de voyageurs qui permettrait de décarboner des dizaines de milliers de déplacements saisonniers hivernaux mais aussi de répondre aux besoins de déplacements professionnels. La projection de 150 000 voyageurs annuels sur la double ligne de nuit Paris Saint-Gervais / Bourg St Maurice du rapport TET semble à ce titre sous-estimée.

Au moment où l’ensemble des politiques publiques d’accompagnement vers un tourisme durable des stations de montagne convergent vers la nécessité de décarboner le transport amont vers la destination –qui représente près de 60% des émissions de carbone du séjour-, au travers notamment du train de nuit, ainsi que rappelé dans le rapport de septembre 2023 du député ancien ministre Joël Giraud «Les nouveaux enjeux de développement des territoires de montagne - Pour une montagne vivante en 2030»

Considérant les propositions faites aux Ministres des Transports successifs depuis plusieurs années, par le territoire et la vallée de Chamonix Mont-Blanc pour relancer ce service, notamment à travers une tarification incitative et une offre touristique adaptée

Considérant la desserte autoroutière de la Vallée de l’Arve et l’absence de liaison ferroviaire compétitive, qui favorisent l’usage de la voiture pour relier les grands nœuds ferroviaires et aériens des métropoles aux massifs alpins, Considérant qu’au-delà d'une desserte saisonnière et touristique, cette ligne de nuit constituerait un levier supplémentaire pour les bassins économiques de la vallée de l'Arve et franco-genevois permettant de réduire les liaisons aériennes et d'accompagner l'évolution des conditions de travail géographiques

Considérant les enjeux de réduction de pollution atmosphérique inhérents à la vallée de l’Arve auxquels répondent de longue date les collectivités territoriales sous l'égide de l'Etat, au travers d’un deuxième Plan de protection de l'atmosphère (PPA) appelé à se prolonger

Considérant les travaux de régénération de la ligne La Roche St Gervais dont il convient par ailleurs d’accélérer la réalisation, d’en contrôler le coût et limiter l’impact sur la fermeture de la ligne, en vue d’augmenter sa capacité

Considérant enfin les externalités négatives de l’axe autoroutier économique franco-italien donnant lieu à des phénomènes de congestion croissants d’accès au Tunnel du Mont Blanc, et à la réduction desquels doit contribuer un report modal du transport de marchandises via le Lyon-Turin dont il convient également d’accélérer la mise en œuvre

Le Conseil Municipal, après délibéré et à l’unanimité, adopte la motion et demande au Gouvernement de se positionner sans ambiguïté sur la reprise des dessertes de nuit entre Paris et Saint Gervais, de définir un calendrier de mise en œuvre conjointement avec les collectivités locales concernées et de préciser les moyens qu’il compte y affecter.