USMB : des affiches à la gloire de Pétain découvertes sur le campus de Jacob-Bellecombette

USMB : des affiches à la gloire de Pétain découvertes sur le campus de Jacob-Bellecombette
Crédit : Les Ecologiste Pays de Savoie

Colère à l’Université Savoie Mont-Blanc à Chambéry.

Des affiches à caractère royaliste et xénophobe ont été découvertes ce matin sur plusieurs murs du campus de Jacob-Bellecombette. Certaines étaient notamment à la gloire du Maréchal Pétain tandis que des tags représentant le symbole de la milice française étaient également présents sur les murs. Des actes dénoncés par le parti Les Ecologistes Pays de Savoie, selon qui « ils font suite à différentes actions menées par l’extrême-droite sur le campus de l’USMB ». La date ne serait également pas anodine puisque demain (mardi), cela fera 80 ans jour pour jour que les combats des Glières en Haute-Savoie avaient lieu. Les Ecologistes appellent alors les élus locaux et les institutions à « un sursaut pour retrouver un discours républicain ». 

Les précisions du parti Les Ecologistes Pays de Savoie :

Extrême-droite à l’université, il est grand temps de réagir !

Ce lundi 25 mars au matin, nous avons découvert que plusieurs murs de l’Université Savoie Mont-Blanc ont été recouverts d’affiches à caractère royalistes, pétainistes, xénophobes et de tags du symbole de la Milice. L’Action Française, le Maréchal Pétain et la Milice réhabilités en grandes pompes sur le campus de Jacob-Bellecombette !

Ces actes ne sont malheureusement pas isolés, ils font suite à différentes actions menées par l’extrême-droite sur les campus de l’Université Savoie Mont Blanc. Non isolés aussi, car ils sont les relais d’une idéologie qui s'instille dans nos médias, dans nos rues et dans nos institutions.

Ces démonstrations de force de l’extrême-droite ne sont pas des actes anodins, ils font référence à des heures sombres de notre histoire. Ils sont une insulte aux résistants qui se sont battus contre les nazis et les miliciens et l’ont, pour beaucoup d’entre eux, payé de leur vie !

Nous ne pouvons rester sans rien faire !

Ces idées fétides n’ont pas leur place en République, et encore moins dans les lieux de culture, d’émancipation et de recherche scientifique que sont nos Universités.

Cette action ne s’est pas déroulée aujourd’hui par hasard… Demain, mardi 26 mars, cela fera 80 ans jour pour jour que la Milice française et la 157ème division de la Wehrmacht, attaquaient les maquisards du Plateau des Glières, à quelques kilomètres d’Annecy.

La Milice, la France de Vichy, ont trié parmi les citoyens français, ont envoyé à la déportation, à la mort des citoyen.nes pour leur religion, leurs idées politiques ou leur orientation sexuelle. Les miliciens étaient dans les premiers rangs pour attaquer les résistants. Aujourd’hui, notre monde est incertain, alors nous, écologistes, portons fièrement le besoin de solidarité, le courage de relever les défis d’aujourd’hui pour préparer un avenir meilleur et ne jamais retomber dans les horreurs du passé.
Alexandra Caron-Cusey , conseillère régionale écologiste de Chambéry.

Nous, écologistes des Pays de Savoie, soutenons le personnel et l’ensemble des étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc. Nous appelons les élus locaux et nos institutions à un sursaut pour retrouver un discours républicain. La Savoie a été, est, et restera une terre de résistance face aux idées de l’extrême-droite ! Nous sommes les filles et fils de la Résistance.