Ils consistent en l’abattage de 7 arbres malades, dépérissant suite aux fortes chaleurs lors des canicules historiques des étés 2022 et 2023. L’objectif est de garantir la sécurité du site, mais également de repenser l’aménagement du square pour « permettre une arborisation plus résiliente de cet espace et réduire ses effets d’ilots de chaleur ». Deux autres phases de travaux auront lieu cette année : un nettoyage des massifs et des plantations au printemps, puis des plantations multi-strates à l’automne.
Les précisions de la Ville d'Annecy :
Conséquence du dérèglement climatique, un important renouvellement paysager commence square Verdun
Après les canicules historiques des étés 2022 et 2023, force est de constater que ces épisodes ne sont pas sans incidence sur le patrimoine arboré de la Ville d’Annecy. Des travaux de renouvellement commencent ce lundi 18 mars dans le square Verdun avec la coupe de sept sujets malades, afin de garantir la sécurité du site. Le dérèglement climatique implique également pour les équipes Paysages et Biodiversité de s’adapter et de prévoir aujourd’hui les essences d’arbres qui créeront la fraîcheur demain.
Aménagement du square Verdun : des travaux en trois phases
En proximité immédiate de la gare, le square Verdun est apprécié pour faire une pause notamment en attendant une correspondance de transport en commun. Des travaux vont débuter à partir du 18 mars 2024 pour renouveler globalement son aspect paysager :
- Lundi 18 mars : début de la phase d’abattage des 7 arbres aux symptômes irréversibles, dépérissant suite aux fortes chaleurs (2 érables, 2 bouleaux et 3 charmes) ;
- Printemps 2024 : nettoyage des massifs et plantation de semis permettant de régénérer les sols ;
- Automne 2024 : travaux de différentes plantations multi-strates (couvres sols, vivaces et arbres).
Suite aux différentes vagues de chaleur, l’aménagement du square doit être repensé, pour permettre une arborisation plus résiliente de cet espace et réduire ses effets d'ilots de chaleur. La situation géographique du square – au-dessus d’un stationnement souterrain – limite les aires plantables et volumes de sols où des arbres de grand développement pourraient être plantés, nécessitant réflexions et adaptations de la part de la Direction en charge de l’entretien du patrimoine arboré de la Ville d’Annecy, Paysages et Biodiversité.
« Le travail paysager à l’heure du dérèglement climatique, c’est avant tout s’adapter à cette réalité nouvelle et accompagner les changements d’essences d’arbres pour maintenir des espaces verts de qualité en ville et des zones de fraîcheur là où c’est possible. Les équipes de la ville sont fortement impactées par ces bouleversements et je les remercie pour leur mobilisation en faveur de la nature en ville ! » Chloé Rivière, maire-adjointe en charge de la nature en ville, de la politique alimentaire et de l’agriculture urbaine d’Annecy
Gestion du patrimoine arboré : une stratégie de plantation entièrement repensée
Avec les prévisions climatiques de +2 à +5 degrés, les cycles biologiques évoluent. Face à cela, la Ville repense globalement sa stratégie de plantation pour permettre une arborisation plus résiliente de cet espace et réduire ses effets d'ilots de chaleur. Plusieurs actions sont ainsi mises en place :
- La plantation d’espèces plus résistantes aux sécheresses : végétation de milieu sec, moins vulnérable ;
- Le choix d’arbres de petit et moyen développement, plus adaptés aux jardins sur dalle ;
- Assurer un couvert végétal continu par une strate d’arbres en plus grand nombre sur l’ensemble des massifs ;
- L’amélioration des sols et la plantation de vivaces au pied des arbres pour limiter la chaleur et l’évapotranspiration.
Dans le même temps, la Ville raisonne son usage de l’eau dans un plan dédié, pour la ressource en eau soit préservée et utilisée à bon escient lors que son usage est encadré et limité.
Le square Verdun : quelle identité demain ?
La volonté du projet est de maintenir, malgré un milieu urbain contraignant pour les arbres, un paysage végétal généreux. Le renouvellement paysager du square présente une opportunité de réinterroger l’identité paysagère du site. Situé à proximité directe de la gare, il revêt un intérêt particulier à rester agréable tant à la vue, que par ses usages, avec notamment une trame arborée régulière structurante pour l’espace et des choix d’essences de vivaces, arbustes et couvres-sols qui participent à la douceur du paysage des massifs. Les assises seront redistribuées sur les espaces minéralisés.