Tous les secteurs de la fonction publique sont invités à cesser le travail: l'hôpital, l'éducation et la fonction publique territoriale.
Les salaires comme première revendication
Les syndicats réclament des hausses de salaires et une indexation des salaires sur l’augmentation des prix. Ils dénoncent aussi leurs conditions de travail, notamment dans les établissements scolaires. Manifestation ce mardi après-midi avec un cortège qui partira de la Préfecture à Annecy à 14h. Tandis qu'en Savoie, la manifestation s'élancera à 14h30 de la place du Palais de justice à Chambéry.
Les préparateurs en pharmacie veulent plus de reconnaissance
Les préparateurs en pharmacie des hôpitaux seront dans la rue aussi dans le cadre de la journée de mobilisation nationale des agents de la fonction publique. C’est le cas notamment en Savoie mais aussi en Haute-Savoie. Les préparateurs en pharmacie réclament une révision des échelons au regard de leur ancienneté depuis leur titularisation, mais aussi l’officialisation du diplôme d’état de préparateur en pharmacie hospitalière en niveau licence pour plus de reconnaissance de leur métier.
Les profs d'EPS veulent plus de sport à l'école
Les professeurs d’EPS, eux, se sont déjà mobilisés. Ils étaient 1000 ce week-end pour manifester dans les rues de Paris dont 15 venant de Haute-Savoie. A 4 mois des Jeux olympiques et Paralympiques à Paris ils ont tenu à lancer un nouvel appel pour une jeunesse plus sportive en France. Selon des études, 87% des jeunes seraient en dessous des recommandations de l’organisation mondiale de la santé (pratiquer 1h d’activité par jour). Les professeurs d’EPS réclament plus d’heures de cours pour les jeunes.