Ce budget s’élève cette année à 146 millions d’euros, dont 30,5 millions dédiés à l’investissement. Il a toujours des objectifs forts, comme le soutien aux associations et le maintien d’un service public de qualité avec un montant des subventions porté à 8,5 millions d’euros, soit une hausse de près de 1% par rapport à 2023. Un budget qui est tout de même sous contraintes, puisque le contexte inflationniste ne lui laisse que très peu de marges de manœuvre à court terme.
Les précisions de la Municipalité de Chambéry :
Le conseil municipal a adopté ce lundi 11 mars le budget 2024 de la Ville de Chambéry. Il s’élève à 146 millions d’euros, dont 30,5 millions dédiés à l’investissement.
Ce budget traduit la volonté de la Ville de porter un projet ambitieux dans le domaine des solidarités, de la transition écologique, de l’inclusion et de l’implication citoyenne. Pour y parvenir la Ville a su de nouveau faire preuve de résilience et d’agilité, y compris dans le domaine budgétaire : les activités ont été adaptées à la situation afin de permettre qu’un grand nombre de dépenses soit sanctuarisé, il s’agit en effet de donner les moyens à Chambéry de conserver son rôle d’amortisseur des conséquences économiques et sociales de la crise et du contexte inflationniste dont les effets se font toujours sentir. Cette bonne gestion permet de maintenir un haut niveau de service public et d’investissement au service des Chambériens d’aujourd’hui et de demain.
Le budget 2024 poursuit en effet des objectifs forts en matière d’investissement de maintien d’un service public de qualité accessible à toutes et tous, tout en veillant à préserver la santé financière de la collectivité. Cela se traduit par le maintien d’un autofinancement positif, permettant ainsi d’assurer la soutenabilité financière des engagements pour les années à venir et ce, malgré une tension forte sur l’ensemble des budgets.