Celle-ci s’effectue en deux temps sur l’année, à savoir au printemps pour éviter la création de nids puis en automne afin de protéger les ruchers des attaques de frelons asiatiques. L’année dernière, une enveloppe de 300 000 euros avait été débloquée par le Département de la Haute-Savoie pour l’achat de 5000 pièges mécaniques et sélectifs répartis sur le bassin annécien, le Genevois, l’Albanais ou encore la Vallée Verte.
Les précisions du Conseil départemental de la Haute-Savoie :
Frelon asiatique : la campagne de piégeage 2024 est lancée
En fin d’année 2022, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a lancé un dispositif d’aide départementale pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique en Haute-Savoie. Il a ainsi financé, pour l’année 2023, l’achat de 5 000 pièges pour les apiculteurs du territoire. Martial Saddier, Président du Conseil départemental, et Pierre Tomas-Bouil, Président du Syndicat d’Apiculture, ont lancé la saison de piégeage du frelon asiatique en présence de Marie-Louise Donzel-Gonet, Vice-présidente déléguée à l’agriculture, de la forêt et de l’alimentation, d’Agnès Gay, Conseillère départementale du Canton de Bonneville ainsi que Marin Gaillard, Maire de Saint-Pierre en-Faucigny. L’occasion également d’effectuer un bilan de la campagne de piégeage de l’année écoulée.
Afin de limiter la prolifération du frelon asiatique sur le territoire haut savoyard, le Conseil départemental a débloqué en 2023 une enveloppe de 300 000 € pour l’achat de 5 000 pièges mécaniques et sélectifs. Le Syndicat d’Apiculture de Haute-Savoie (Syndapi 74) a pris en charge la distribution des pièges, a assuré l’installation et la réalisation du comptage des prises de frelon auprès de ses adhérents. L’ensemble des pièges ont été distribués.
Une campagne de piégeage s’effectue en deux temps sur l’année :
- au printemps : piéger les fondatrices dans les zones de butinage de façon à éviter la création de nids ;
- en automne : piéger les ouvrières et les gynes (futures fondatrices) en zones de forte concentration de l’insecte ou à proximité des ruchers pour protéger ces derniers des attaques.
Pour l’année 2023, 211 fondatrices ont été capturées au printemps, soit autant de nids non créés. Les zones concernées sont le bassin annécien, l’Albanais et le Genevois. En automne, ce sont 5 573 frelons piégés sur 97 communes du territoire. La zone s’est étendue à la Vallée Verte et aux abords du Lac Léman. En parallèle, 210 nids ont été détruits par le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de la Haute-Savoie (GDSA 74).