Les nombreux recours et contestations face à certains projets, comme le désenclavement du Chablais ou encore les différentes retenues collinaires, sont notamment pointés du doigt. Les acteurs économiques ne se positionnent en effet ni pour ni contre, mais ils estiment que c’est le « département et son tissu économique dans sa globalité et sa diversité qui sont fragilisés, avec des conséquences à long terme pour les habitants ». Cette tribune a été transmise, entre autres, au préfet de la Haute-Savoie, aux députés et sénateurs, ainsi qu’aux présidents du Département et de la Région.
La Tribune des acteurs économiques de Haute-Savoie :
Signataires : Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre Syndicale de la Métallurgie, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises, Groupement des Hôtelleries & Restaurations, Syndicat National du Décolletage, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics, Mouvement des Entreprises de France, Union des Entreprises de Proximité
« Pour une vision ambitieuse et partagée »
Sitôt le concessionnaire de l’autoroute du Chablais désigné, des recours sont annoncés contre cet aménagement (financé sans argent public) qui s’ajoute à la trop longue liste des projets mis à mal par une contestation devenue systématique en Haute-Savoie : retenues collinaires, création/extension de zones économiques, construction de logements, densification et verticalisation des centres urbains, infrastructures au sens large, implantations d’entreprises industrielles ou de travaux publics, surélévation des bâtiments professionnels, réalisation de grandes halles couvertes à vocation économique, culturelle et sportive, etc. Et des voix s’élèvent d’ores et déjà contre le futur « super collisionneur » du CERN.
Force est de constater que la remise en cause de tout projet structurant est devenue chose courante depuis plusieurs années sur notre département, nous amenant en tant que représentants du monde économique à nous exprimer publiquement -une fois n’est pas coutume- sur cet état d’esprit de plus en plus prégnant et générant une inquiétude légitime dans les rangs des entreprises.
Le sujet ici n’est pas d’opposer les modèles ni de nous positionner POUR ou CONTRE tel ou tel projet mais de nous prononcer EN FAVEUR d’une politique d’aménagement du territoire concertée et ambitieuse. Les entreprises ont besoin d’une vision d’avenir, d’une programmation stratégique et de projets lisibles qui doivent bien sûr être expliqués et compris par tous.
Si sur le plan économique la Haute-Savoie n’a pas à rougir face à ses voisins d’Auvergne Rhône-Alpes ou lémaniques, il convient néanmoins de se rappeler d’où nous venons, avec un département marqué par l’exode il y a encore moins d’un siècle… Ce dynamisme, nous le devons à la capacité des chefs d’entreprise à innover, à rebondir, à prendre des risques et à se réinventer en permanence, ainsi qu’à leur résilience face aux différentes crises. Mais il découle aussi de choix stratégiques, visionnaires et structurants qui ont su créer des conditions favorables à ce développement.
En remettant en cause chaque projet quel qu’il soit, c’est notre département et son tissu économique dans sa globalité et sa diversité qui sont au final fragilisés, avec des conséquences à terme pour les habitants. Quelques signaux sont déjà visibles : difficultés voire impossibilité- à loger nos nouveaux salariés et les fonctionnaires (ce qui met à mal la qualité de nos services publics), abandon de plusieurs projets de la part des entreprises et délocalisation contrainte de certains investissements (illustrée en 2022 par la décision d’un des leaders de l’industrie haut-savoyarde) avec tout ce que cela implique en matière d’emplois, départ massif de jeunes Haut-Savoyards vers des terres « plus abordables », diminution déjà notable des enfants scolarisés dans quelques communes…
La décarbonation de l’économie, la transition environnementale et la sobriété foncière ne sont plus des options dans notre département ; les entreprises prendront naturellement toute leur part dans ce chantier conséquent, en veillant en permanence à concilier croissance et écologie. Il y a d’ailleurs longtemps que leurs dirigeants ont compris que le paysage et les espaces naturels font partie intégrante de notre économie, en lien avec les productions agricoles, l’activité touristique mais aussi la qualité de vie de leurs salariés.
Cependant ces considérations légitimes ne doivent pas nous conduire à un immobilisme forcené ! Par définition, vivre sur ses acquis et gérer au fil de l’eau ne font pas partie de la logique des chefs d’entreprise qui veulent pouvoir anticiper et surtout se projeter.
Il faut par ailleurs garder en tête que les entreprises créent des emplois, de la valeur ajoutée et donc de la richesse, permettant de financer notre modèle social, notre système éducatif, notre mobilité, notre sécurité et nos loisirs entre autres. Par conséquent, nous ne nous résoudrons jamais à voir la Haute-Savoie devenir un territoire exclusivement résidentiel, avec une économie (sur)vivant grâce aux dépenses frontalières, à la consommation des touristes, aux revenus des retraités et aux prestations sociales.
Les entreprises en appellent donc aux élus, en particulier ceux des intercommunalités et des communes, mais aussi aux citoyens qui souhaitent offrir un avenir haut-savoyard à leurs enfants, pour mener ensemble une politique prospective ambitieuse et durable s’appuyant sur des projets partagés et audacieux, qui sont à imaginer dès maintenant pour les générations futures !