Quelles sont les attentes des Annéciens en matière d’offre commerciale ?

Quelles sont les attentes des Annéciens en matière d’offre commerciale ?
Photo d'archives

C’est l’objet d’une enquête qui vient d’être lancée auprès des habitants par la Municipalité.

Celle-ci souhaite connaitre les besoins et les attentes des consommateurs vis-à-vis de l’offre commerciale sur le territoire, dans l’objectif de la faire évoluer et ainsi l’adapter aux évolutions et nouvelles pratiques de consommation, mais aussi d’assurer un maillage commercial équilibré. L’enquête est accessible jusqu’à la mi-mars sur www.jeparticipe.annecy.fr. A noter que les commerçants annéciens ont également été interrogés dans le cadre de cette enquête.

Les précisions de la Ville d'Annecy :

La Ville interroge les habitants sur l’offre commerciale de demain

Engagée pour favoriser le commerce de proximité et l’économie locale, la Ville d’Annecy lance une enquête auprès des consommateurs pour connaître leurs besoins et attentes vis-à-vis de l’offre commerciale sur le territoire. Cette enquête, menée par le cabinet d’études Intencité, sera disponible à partir du 15 février 2024 pour une durée de 4 semaines.

Une étude pour se projeter dans la future offre commerciale d’Annecy

La Ville d’Annecy lance une étude pour faire évoluer l’offre commerciale annécienne pour l’adapter aux évolutions et nouvelles pratiques de consommation. Celle-ci sera disponible à compter du 15 février sur : www.jeparticipe.annecy.fr

Les résultats de ce questionnaire permettront notamment :

- De faire un état des lieux des équilibres commerciaux en place depuis la fusion des communes en 2017, recenser l’offre de marché non-sédentaire existante et les projets à venir ;

- D’adapter la stratégie de développement commercial aux attentes et besoins des habitants, c’est-à-dire :
o Compléter et diversifier l’offre sur les secteurs où cela est nécessaire ;
o Déterminer le positionnement, la typologie, la surface et le potentiel des polarités commerciales ;
o Anticiper les mutations et définir les pôles à développer, à créer ou à requalifier ;
o Développer certains « concepts » novateurs (tiers-lieux, concept store, pépinière commerciale…) et anticiper les nouveaux modes de consommation.

Ce diagnostic viendra éclairer et compléter la démarche déjà engagée par l’équipe municipale vis-à-vis de l’offre commerciale, pour :
- Maintenir et pérenniser les commerces de proximité (en lien avec la démarche de la « ville du quart d’heure ») ;
- Lutter contre le surdéveloppement du secteur tertiaire (surreprésentation des agences bancaires, immobilières, assurances…) ;
- Respecter et assurer un maillage commercial équilibré.

Les résultats de l’enquête feront l’objet d’un plan d’actions qui sera présenté à l’issue.

Les commerçants interrogés

Le cabinet d’étude Intencité s’est déplacé sur le terrain pour :
 Etudier l’ensemble des polarités commerciales de la Ville d’Annecy,
 Interroger une trentaine de commerçants sur l’ensemble des communes déléguées.
 Diffuser un questionnaire aux directeurs des centres commerciaux, à l’association des commerçants et aux commerçants non-adhérents à l’association

Tous ces éléments de réponses permettront d’interroger les motifs de satisfaction et d’insatisfaction, la dynamique commerciale, les attentes et les projets à venir.