Dernière chance pour participer aux comités de quartiers à Rumilly

Dernière chance pour participer aux comités de quartiers à Rumilly
Photo d'archives

L’appel à candidature lancé par la Municipalité touche en effet à sa fin.

Il concerne la population et les acteurs des sept quartiers que compte la ville. Ces comités visent à impliquer les habitants et les référents locaux dans les projets de leur propre quartier, liés aux problématiques actuelles. Un budget participatif est d’ailleurs mis en place pour permettre la réalisation concrète des remontées issues des comités de quartiers. Les candidatures sont encore possibles cette semaine, jusqu’à dimanche via un formulaire en ligne.

Les précisions de la Municipalité de Rumilly :

Comités de quartiers
Appel à candidature du 1er au 25 février 2024

Les comités de quartiers, au cœur du plan d’actions de l’équipe municipale nouvellement élue, va voir le jour dès le mois de février 2024. Habitants ou acteurs des quartiers de Rumilly sont invités à postuler du 1er au 25 février 2024 via un formulaire en ligne, accessible sur le site de la ville : www.mairie-rumilly74.fr ou via un formulaire papier disponible dans les lieux d’accueil de la Ville.

La ville de Rumilly est ainsi découpée en 7 quartiers, au sein desquels les participants des comités de quartiers travailleront collectivement et proposeront des actions ou projets liés aux problématiques de leur quartier.

Un budget participatif est mis en place qui permettra la réalisation concrète des remontées issues des comités de quartiers, après un arbitrage réalisé en concertation entre les élus et les membres de ces comités de quartiers.

Définition

Un comité de quartier est un lieu de débats, de dialogues, d’initiatives, d’informations et de concertations, où se rencontrent habitants et acteurs locaux, pour l’élaboration collective de projets relatifs à la vie des quartiers.

Véritables instruments de concertation citoyenne, les comités de quartiers permettent une meilleure résolution des problèmes de quartier et renforcent la capacité des élus à traiter efficacement des enjeux et besoins locaux.

L’implication des citoyens dans l’action publique et leur participation à la politique locale permet de maintenir un sentiment d’appartenance à la commune. Véritables acteurs de la politique de leurs quartiers, les habitants deviennent des ambassadeurs et des référents essentiels pour aiguiller les élus dans les projets de terrain.

Ces instances de dialogue auront vocation à refléter au mieux la diversité des profils rumilliens et des quartiers. En cohérence avec les politiques publiques portées par la Municipalité, leur objectif est d’obtenir des décisions concertées et adaptées aux besoins de chaque quartier.

Implanter une politique d’écoute citoyenne et (re)donner une place à chacun dans la ville, quel que soit son âge, sa situation ou ses idées est un axe prioritaire du projet municipal.

La composition des comités de quartiers

Chaque comité de quartier sera représenté par :

- 1 Adjoint au Maire Référent :
o En lien direct avec les habitants ;
o S’assure de la bonne dynamique du comité de quartier ;
o Assure le lien entre le comité de quartier et les élus.

- 1 Conseiller Municipal référent (+1 ou 2 Conseillers Municipaux co-équipiers) :
o Coordonnent et animent la vie du comité de quartier (en lien avec les référents du quartier) ;
o Font remonter auprès des élus, les demandes, idées, actions et projets proposés par le comité de quartier.

- 1 à 3 référents de quartier :
o Personne habitant (ou non) le quartier et qui exerce en tant que membre d’association, commerçant, ou artisan, au sein du périmètre géographique du quartier.

- 10 à 12 habitants :
o Personne habitant le quartier (âgé de plus de 16 ans) qui participe au débat et aux échanges d’idées pour l’élaboration collective de projets relatifs à la vie du quartier.

La désignation des adjoints et des conseillers municipaux référents au sein des comités de quartiers s’effectue au sein du Conseil Municipal et sera soumis au vote lors de la séance du 15 février 2024.

La désignation des référents de quartier et des habitants participants aux comités de quartiers s’effectue via une candidature à déposer en ligne, sur le site de la ville - www.maire-rumilly74.fr ou dans le lieux d’accueil de la Ville - entre le 1er et le 25 février 2024.

Si le nombre de candidatures arrive en masse, il sera privilégié la répartition des habitants au sein du quartier, leurs motivations et leur âge L’idéal sera de respecter la parité homme - femme. Il sera réalisé un tirage au sort si nécessaire.

Le fonctionnement et le calendrier des comités de quartiers

Chaque comité de quartier sera amené à débattre collectivement de problématiques liées au quartier et sera invité à remplir des fiches de remontées d’informations et de projets, auprès des élus de la Ville. Ces fiches comporteront :

1. Des actions ou projets nécessaires à la vie citoyenne du quartier ;
2. Des questionnements en lien avec la vie politique locale ou les projets en cours dans leur quartier ;
3. Un recensement des travaux de voirie à réaliser.

Un budget participatif dédié aux comités de quartiers sera mis en place. Ce budget d’investissement sera utilisé pour mettre en œuvre des actions et/ou projets retenus, issus des comités de quartiers, selon un arbitrage réalisé en concertation entre les élus et les membres des comités de quartiers.

Des réunions plénières (avec l’ensemble des participants des 7 comités de quartiers) ainsi que des temps de travail réunissant les membres des comités de quartier entre eux, sont programmés en 2024 :

- Du 1er au 25 février :
o Appel à candidature en ligne et dans les lieux d’accueil municipaux pour devenir membre des comités de quartiers.

- Mars 2024 :
o Réunion plénière de lancement des comités de quartiers, réunissant l’ensemble des membres des comités de quartiers : Présentation de la charte de fonctionnement ; Présentation du calendrier des comités de quartier.

- De mars à juin 2024 :
o Les comités de quartiers se réunissent librement et remplissent les fiches de remontées d’informations et de projets.

- Fin 2024 :
o Après l’analyse des fiches des comités de quartiers, une restitution est programmée présentant l’arbitrage du plan d’actions proposé, ainsi que des éléments de réponses liés aux problématiques soulevées.

2025-2026 :
o Poursuite des comités de quartiers selon un calendrier à définir.

Un appel à candidature
Du 1er au 25 février : candidatez en ligne ou dans les lieux d’accueil

Les candidatures pour devenir membre des comités de quartiers sont ouvertes du 1er au 25 février sur le site de la Ville : www.mairie-rumilly74.fr.

Des formulaires papier sont également mis à disposition dans le lieux d’accueil suivants :

- Accueil principal de la Mairie - Place de l'Hôtel de Ville à Rumilly
- Accueil du CCAS - Place de l'Hôtel de Ville à Rumilly
- Espace Croisollet – Place Croisollet à Rumilly
- Espace France Services – 25 rue Charles de Gaule à Rumilly

Il convient de remplir le formulaire en indiquant ses propres motivations pour devenir membre d’un comité de quartier.

Si le nombre de candidatures arrive en masse, il sera privilégié la répartition des habitants au sein du quartier, leurs motivations et leur âge L’idéal sera de respecter la parité homme - femme. Il sera réalisé un tirage au sort si nécessaire.

Les conditions pour candidater

Pour candidater aux comités de quartiers il faut remplir les conditions suivantes :

- Habiter l’un des 7 quartiers de Rumilly identifié
- OU être un acteur du quartier (membre associatif, commerçant ou artisan exerçant dans le périmètre du quartier) ;
- Être âgé de plus de 16 ans ;
- Faire preuve de motivation et d’implication pour participer à l’action citoyenne !