Stations de ski: des descentes aux flambeaux caritatives ce jeudi

Stations de ski: des descentes aux flambeaux caritatives ce jeudi
Crédit Photo: France Montagnes

Ces descentes aux flambeaux sont prévues dans le cadre de l'opération Les P'tits flambeaux.

Faire découvrir la montagne aux plus jeunes. C’est bel et bien l’objectif de l’opération "Les Ptits flambeaux". Durant une même soirée aujourd’hui, l’ensemble des Ecoles du Ski Français unissent leurs forces pour organiser simultanément des descentes aux flambeaux caritatives dans les stations françaises, en partenariat avec l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne et Domaines Skiables de France. Les descentes auront lieu entre 18h et 19h. Près de 140 stations des Pays de Savoie ou d’ailleurs y participent. L’objectif ? Récolter un maximum de fonds pour permettre aux enfants qui n’ont pas forcément la chance de pouvoir partir en vacances de découvrir nos montagnes.

Les flambeaux sont en vente à l’Esf ou l’office de tourisme de votre station au tarif de 10 euros. L’’ensemble des bénéfices sera reversé à 3 associations : Enfance et Montagne, Génération Montagne et Petits Princes au travers de l’opération « Famille Plus, la montagne solidaire ».

Les 3 Associations:

Enfance et Montagne  

Le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français (SNMSF), est à l’origine du fonds de dotation Enfance et Montagne. Ce fonds au service de l’éducation et au bénéfice des classes de découvertes en montagne, ambitionne de soutenir et relancer la tradition française des classes de neige et classes vertes. L’objectif du fonds est d’octroyer des aides financières aux écoles souhaitant réaliser des projets éducatifs en lien avec la montagne et ainsi apporter aux enfants de multiples bénéfices comme la découverte d’un nouveau milieu, l’apprentissage de l’autonomie et de la vie en communauté ou la pratique d’activités sportives et culturelles.  

Génération Montagne 

Domaines Skiables de France a créé en avril 2022 le fonds dédié Génération Montagne, dont la mission est de conduire et de financer des actions ciblées d’intérêt général impliquant les domaines skiables dans les domaines de l’environnement, du social et de la solidarité dans les massifs montagneux français.  

Opération Famille Plus, la montagne solidaire en partenariat avec Petits Princes

Créée en 1987, l’association Petits Princes permet aux enfants et adolescents gravement malades de réaliser leurs rêves de montagne et trouver une énergie supplémentaire dans leur lutte contre la maladie. Cette association est soutenue tout au long de l’année par les stations Famille Plus et l’ANMSM à travers l’opération “Famille Plus, la montagne solidaire”.  

L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) a mis en place l’opération « Famille Plus, la montagne solidaire », en partenariat avec l’Association Petits Princes afin de permettre à des enfants gravement malades de réaliser leurs rêves de montagne. Depuis la création de cette opération solidaire, la forte mobilisation des stations et des vacanciers a permis de financer de nombreux rêves d’enfants et adolescents mais aussi d’accueillir 11 petits princes et petites princesses au sein même des stations. 

Les précisions de Jean Marc Simon, Directeur géneral du Syndicat national des moniteurs du ski français: