Un accord de dernière minute a été trouvé pour le financement des études du tracé français de cette future ligne ferroviaire entre la France et l’Italie. Un accord qui intervient deux jours avant la date butoir fixée au 31 Janvier. Sans cet accord, la France risquait de perdre la subvention européenne allouée à ces études. C’est l’état et la région Auvergne Rhône Alpes qui sont finalement parvenus à s’entendre sur le financement des accès français au tunnel de base.
Les parlementaires de la majorité se félicitent de l'engagement décisif de l'état:
les parlementaires de la majorité́ concernés se félicitent de l’action du Gouvernement et de l’engagement décisif des Ministres Clément Beaune et Christophe Béchu.
À l’issue de plusieurs mois de discussions, un accord de cofinancement des études APD pour les accès du Lyon-Turin et du Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL) a en effet été trouvé entre l’État et les collectivités locales.
Au terme d’échanges nourris avec les territoires, l'État engagera la somme de 85 millions d’euros.
Les collectivités, quant à elles, s’engageront à hauteur de près de 45 millions d’euros, dont la région Auvergne-Rhône-Alpes (33 millions d’euros), la métropole de Lyon (5 millions d’euros), le Conseil départemental de la Savoie (3 millions d’euros), le Conseil départemental du Rhône (1,5 millions d’euro), l’agglomération Grand Annecy (1 million d’euros), la métropole de Grenoble (1 million d’euros), l’agglomération de Grand Chambéry (450 000 euros), et l’agglomération de Grand Lac (300 000 euros).
Concernant le dossier du Lyon Turin, le dépôt de ce dossier était essentiel afin de sécuriser la Déclaration d’Utilité́ Publique (DUP) des accès français. Il nous permet également de prétendre au cofinancement à hauteur de 50% de l’Europe sur l’étude APD de ce projet de liaison transalpine essentiel pour nos territoires.
Signataires: Marina Ferrari, Députée de Savoie Cyrille Isaac-Sibille, Député du Rhône Caroline Abadie, Députée de l’Isère Elodie Jacquier-Laforge, Députée de l'Isère Damien Abad, Député de l'Ain Marjolaine Meynier-Millefert, Députée de l’Isère Antoine Armand, Député de Haute-Savoie Didier Rambaud, Sénateur de l'Isère Blandine Brocard, Députée du Rhône Véronique Riotton, Députée de Haute-Savoie Anne Brugnera, Députée du Rhône Xavier Roseren, Député de Haute-Savoie Jean-Luc Fugit, Député du Rhône Thomas Rudigoz, Député du Rhône Joël Giraud, Député des Hautes-Alpes Sarah Tanzilli, Députée du Rhône Olga Givernet, Députée de l’Ain Anne-Cécile Violland, Députée de Haute-Savoie Laurence Heydel Grillere, Députée d’Ardèche
La réaction d'Hervé Gaymard, Président du conseil départemental de la Savoie:
« Je salue l’accord trouvé par l’État et les collectivités pour boucler le financement des études d’avant-projet détaillé des accès français du Lyon-Turin et du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise. Le projet du Lyon-Turin c’est le chantier du siècle qui place les décideurs publics devant une responsabilité historique à laquelle les ministres Clément Beaune et Christophe Béchu n’ont pas failli tout comme Laurent Wauquiez, le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis de nombreuses semaines, j’avais indiqué que le Département de la Savoie contribuerait à ce financement à hauteur de 3 millions d’euros et je me réjouis que les Communautés d’agglomération de Grand Chambéry et Grand lac aient annoncé qu’elles participeront également à ce financement à la mesure de leur possibilité ».
Hervé Gaymard, Président du Conseil départemental de la Savoie.