L’Etablissement Français du Sang (EFS) recherche des donneurs de sang de toutes les origines.

L’Etablissement Français du Sang (EFS) recherche des donneurs de sang de toutes les origines.

A l’occasion de la 3ème semaine de sensibilisation aux groupes sanguins rares du 29/01 au 04/02/2024, l’EFS lance une grande campagne de communication autour de ce sujet peu connu du grand public.

La France est un pays riche de sa diversité. Pour soigner efficacement l'ensemble des patients en attente d’une transfusion, l’EFS a donc besoin de donneurs de sang de toutes les origines. Cette quête de groupes sanguins les plus variés possibles est d’autant plus importante que certaines pathologies, comme la drépanocytose, touchent majoritairement des personnes d’origine africaine ou antillaise. La drépanocytose, maladie génétique la plus fréquente en France, se caractérise par une malformation des globules rouges qui entraîne de graves répercussions, comme des crises vaso-occlusives qui peuvent être très douloureuses. Pour traiter des symptômes de cette maladie, il est nécessaire pour certains patients d’avoir recours à des transfusions régulières de globules rouges (parfois toutes les 3 à 4 semaines). La générosité des donneurs de sang est essentielle à la survie des malades.

Des collectes mobiles sont organisées en ce moment  :

GEX (29/01), SCIEZ (30/01), LA ROCHE SUR FORON (01/02), ANNECY- Bonlieu (02/02), LA ROCHE SUR FORON (01/02), MARCELLAZ ALBANAIS (02/02), VINZIER (02/02 - Samedi 10/02 de 10h à 14h à ANNEMASSE (au Complexe Martin Luther King).

Pour savoir où donner et prendre rendez-vous dans la collecte la plus proche de chez vous, consultez le site
de l’EFS www.dondesang.efs.sante.fr ou l’application « Don de sang »