Annecy: le projet de piscine des marquisats fait toujours débat

Annecy: le projet de piscine des marquisats fait toujours débat
Crédit Photo: Ville d'Annecy

La nouvelle piscine devrait si tout va bien voir le jour à l'horizon 2026

Le projet de piscine des Marquisats est à revoir d’urgence. C’est en tous les cas ce que préconise ce jeudi le collectif "Oui Annecy" . Il vient de réaliser une vidéo pédagogique pour donner aux habitants toutes les informations nécessaires à la présentation du projet et proposer des solutions également. Une vidéo qui est diffusée alors que se tenait mardi soir une réunion à l’initiative cette fois du collectif « pour la piscine des marquisats ». Collectif qui a d’ailleurs tenu à rappeler que si le budget du lot gros œuvre était respecté, les travaux débuteraient en septembre pour une ouverture prévue 24 mois plus tard.

Voici un extrait du communiqué du collectif Annécien "Oui Annecy":

● C’est un projet imaginé au moment où les piscines étaient gérées par le Grand Annecy. Depuis, la compétence est repassée à la ville et il n’y a pas de raison de faire payer aux seuls annéciens un projet de dimension communautaire, ouvert à tous les habitants du bassin de vie.

● Ce projet nécessitera une augmentation d’impôts pour financer les investissements en cours et le déficit de fonctionnement deux fois plus important que celui de la piscine de l’Ile Bleue.

● Ce projet obère la possibilité d’une deuxième piscine pour les habitants du nord de la Ville et des communes avoisinantes (Argonay, Epagny Metz-Tessy, Poisy, …) qui n’ont pas accès direct au Lac, car les financements alloués ne permettent pas à la ville de financer un équipement supplémentaire.

● C’est un projet qui, pour être financé en respectant les ratios de bonne gestion imposé aux collectivités locales (9% minimum de taux d’épargne brute), va nécessiter des économies drastiques et dégrader la qualité d’autres services publics (réduction des budgets pour rénover et entretenir les routes, pour rénover des écoles, réduction de places en crèches et dans certains centres aérés, réduction de logements des personnes sans abri, diminution des budgets pour créer des îlots de fraîcheur qui pourraient être si précieux en période de canicule, diminutions des subventions aux associations et centres sociaux, etc.).

Des solutions existent pour proposer deux piscines pour le prix d’une, garantir une équité territoriale dans la répartition des investissements qui vont encore aux deux tiers à l’hyper centre d’Annecy. « Il ne s’agit pas de querelles de clocher, mais bien d’une vision des services publics que Oui Annecy ! veut défendre », explique Karine Bui-Xuan Picchedda, présidente du groupe :

● Des investissements sobres, dont le financement en fonctionnement est soutenable sur le long terme. Rappelons-nous que de nombreuses villes de France ont fermé leurs établissements aquatiques, au début de la guerre en Ukraine, à cause de l’explosion des coûts de l’énergie.

● Des investissements qui répondent aux besoins essentiels des annéciens : apprendre à nager, pouvoir pratiquer des compétitions sportives, se rafraîchir en période de canicule. Pas besoin de spas ni d'espace de remise en forme qui entrent en concurrence direct avec l’offre de prestataires privés.

● Des investissements dont le financement et le fonctionnement sont mutualisés avec les collectivités utilisatrices.

Rien de tout ça n’est garanti dans le projet actuel selon le Collectif "Oui Annecy"

Compte rendu de la réunion du Collectif "Pour la piscine des Marquisats"

Préambule
M. Hubert Carrez, présent et présenté comme « directeur du projet piscine » depuis 2014, a jugé bon de ne répondre à aucune de nos questions, et de n’adresser aucun mot aux membres du collectif. Bien que « directeur » du projet, il n’en assume aucune responsabilité, et doit juger que les citoyens qui le paient ne méritent pas les informations techniques dont il dispose pour expliquer pourquoi la piscine des marquisats est fermée depuis 3 ans…
 
Avancement du projet :
 
- Une étude complémentaire géotechnique précise a été délivrée, ce qui permet de rédiger un appel d’offre détaillé pour le lot gros œuvre, en laissant le moins d’aléas possible. La municipalité espère recevoir des offres qui permettront de rentrer dans le budget pour la piscine des marquisats.
- L’appel d’offre sera publié en Février. Les enveloppes seront ouvertes 6 semaines plus tard.
- Si le budget du lot Gros œuvre est respecté, les travaux débuteront en Septembre 2024, pour une ouverture 24 mois plus tard.