Il a pour objectif de « comprendre comment l'Homme s’est adapté au cours des différentes périodes de l’histoire, en mêlant approches archéologiques, patrimoine matériel et immatériel, histoire et histoire de l’art. Les impacts du changement climatique pourront également être mis en perspective à travers la recherche et le contenu culturel. Un projet porté par de nombreux partenaires français et italiens, dont le Conseil départemental de la Haute-Savoie et la Région autonome de la Vallée d’Aoste en Italie.
Les précisions du Conseil départemental de la Haute-Savoie :
Développement et adaptation des occupations humaines en montagne
Avec les élus du Conseil départemental de la Haute-Savoie, nous sommes fiers de porter, en coopération avec la communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, la Région autonome Vallée d’Aoste, la commune d’Issime et l’association Fort de Bard, le projet DAHU (Développement et Adaptation des occupations HUmaines en montagne), retenu par l’Union Européenne.
Durant 3 années entre 2023 et 2026, ce projet permettra de comprendre comment l’Homme s’est adapté au cours des différentes périodes de l’histoire, en mêlant approches archéologiques, patrimoine matériel et immatériel, histoire et histoire de l’art. Grâce à cette approche innovante interdisciplinaire, les impacts du changement climatique pourront être mis en perspective à travers la recherche et le contenu culturel, ce qui n’avais jamais été fait auparavant.
Interreg ALCOTRA
Interreg ALCOTRA (Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière) est un programme de financement de l’Union européenne. Il est financé par le FEDER (fonds européen de développement régional) et apporte son soutien aux projets qui contribuent à la croissance économique et sociale des territoires transfrontaliers franco-italiens.
Le défi d’ALCOTRA est de répondre aux besoins communs des populations voisines, en donnant vie à des initiatives qui respectent les différences culturelles, le patrimoine naturel et contribuent à l’enjeu de la transformation numérique.
L’objectif du projet DAHU « Développement et Adaptation des occupations HUmaines en montagne » est de produire de nouveaux contenus culturels communs sur les variations environnementales au fil du temps et leurs effets sur les paysages dans les vallées de montagne en Haute-Savoie et dans la Vallée d’Aoste. En associant la recherche archéologique, le patrimoine matériel et immatériel, l’histoire de l’art, des offres culturelles seront proposées afin de montrer comment l’Homme a su s’adapter au fil des différentes périodes de l’histoire.
Pour mettre en évidence les questions relatives aux relations entre l’Homme, la montagne et le climat à travers le temps, le projet DAHU s’articule autour de 3 objectifs spécifiques.
Acquérir des connaissances à travers l’archéologie, le patrimoine bâti et les collections d’œuvres d’art
Afin d’obtenir des données sur le mode de vie des hommes au cours des périodes anciennes, des fouilles archéologiques seront réalisées dans les vallées d’altitude, et notamment dans les vallons de Villy (Passy et Chamonix-Mont-Blanc), et de Saint-Grat (Vallée d’Aoste), ainsi que sur le site du château de Saint-Michel-du-Lac (Les-Houches).
Un inventaire du patrimoine bâti sera également mené sur les territoires des communes françaises de Vallorcine, Chamonix-Mont-Blanc, Les Houches, Servoz et Passy, ainsi que dans le vallon de Saint-Grat côté Italie, pour collecter des informations sur les bâtiments des périodes ancienne, moderne et contemporaine.
Enfin, des études seront conduites sur les collections d’œuvres d’art représentant les milieux des vallées d’altitude et de montagne de Haute-Savoie et de la Vallée d’Aoste sur l’ensemble de la période contemporaine (fin XVIIIe , XIXe et début du XXe siècle). Le fonds Payot-images de montagne, propriété du Conseil départemental de la Haute-Savoie, et les collections du futur musée du Mont-Blanc (Chamonix) feront l’objet d’études.
Créer/rénover des sites culturels et produire des contenus sur les paysages d’altitude en Haute-Savoie et en Vallée d’Aoste à travers le temps
Le musée Alpin à Chamonix-Mont-Blanc sera rénové et deviendra le musée du Mont-Blanc. Il est également prévu de créer un centre d’interprétation dans la commune d’Issime en Vallée d’Aoste. Ces deux projets permettront de présenter les contenus développés dans le cadre du projet DAHU à travers des parcours permanents et/ou temporaires. Une exposition itinérante sur l’évolution des paysages culturels des vallées d’altitude de Haute-Savoie et de la Vallée d’Aoste en lien avec les changements climatiques sera co-construite par tous les partenaires. Elle sera inaugurée en 2026 au Fort de Bard en Italie. Après la fin du projet, elle sera présentée au musée du Mont-Blanc (Chamonix), puis à Annecy.
Du matériel pédagogique sera également conçu, notamment en lien avec l’exposition itinérante, afin d’aider les jeunes à mieux appréhender et interpréter le sujet dans sa globalité.
Le projet DAHU contribuera également à enrichir la base de données mountainmuseums.org/fr
Impliquer la population à travers des animations et activités culturelles
Ce projet a pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir à la population vivant dans ces territoires de montagne ce patrimoine et, à travers lui, les changements climatiques et leurs impacts sur les occupations humaines en montagne ainsi que sur les paysages de montagne.
Des visites guidées de l’exposition itinérante ainsi que des ateliers seront proposés aux jeunes pour approfondir les thèmes abordés. Le Fort de Bard prévoit un cycle d’ateliers éducatifs pour les 11-14 ans qui s’appuie sur le kit pédagogique afin de compléter et enrichir les connaissances acquises lors des visites guidées.
Des actions de sensibilisation aux paysages en évolution seront également mises en place. Les différentes médiations (visites, ateliers, conférences, etc.) assurées ont pour objectif de rendre compte des activités de recherche qui mettent en lumière les changements climatiques, les conséquences sur les paysages de montagne et l’adaptation dont les Hommes ont fait preuve.
Parmi ces médiations, l’animation d’un réseau d’utilisateurs de la montagne (guides, gardiens de réserves, chasseurs, touristes, amateurs) dont l’objectif est de sensibiliser aux bonnes pratiques à observer en cas de découvertes fortuites de vestiges archéologiques libérés notamment par le recul des glaciers.
D’autres médiations, telles que des activités participatives impliquant les publics sur le thème des paysages culturels en évolution et la nécessité d’adaptation, seront également proposées. Le projet prévoit notamment un cycle de rencontres qui se dérouleront sous la forme d’ateliers d’élaboration de scénarios ou encore de conférences de recherche prospective. Le but est de recueillir des propositions et des suggestions de groupes cibles, comme par exemple, les jeunes, les associations, les professionnels du tourisme, etc., pour réfléchir à un développement économique et social plus durable et résilient, capable de s’adapter aux changements climatiques.