Comme chaque année, nos confrères de l’Eco Savoie Mont-Blanc ont publié en décembre le top 500 des entreprises de Savoie et Haute-Savoie. Un classement basé sur les bilans de 2022 et qui met en avant un chiffre d’affaires cumulé qui bondit de 15%. La dynamique concerne des secteurs d’activité très variés puisqu’on retrouve 8 secteurs différents dans le top 10.
Sopra très large leader
C’est un leader incontesté dans ce classement : l’entreprise Sopra Steria dont le siège est à Annecy-le-Vieux domine le classement avec un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards d’euros. C’est plus du double du 2eme du classement pour cette entreprise de solutions informatiques qui emploie près de 20 000 personnes en France, 55 000 dans le monde.
L’automobile se porte encore bien
Le 2eme de ce classement est le Groupe Maurin. Il rassemble plus de 202 concessionnaires automobile. Chiffre d’affaires pour 2022 : 1,9 milliard d’euros.
Les Eaux d’Evian sur le podium
Ce sont les Eaux d’Evian, (groupe Danone) qui complètent le podium. L’usine d’embouteillage est située, comme son nom l’indique, à Evian pour cette marque à la notoriété mondiale qui affiche un peu plus d’1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2022.
Somfy, géant de la vallée de l’Arve
Autre entreprise emblématique de Haute-Savoie : Somfy et ses différents sites autour de Cluses. Le spécialiste mondial de l’automatisation des ouvertures et fermetures (moteurs de volets et portes notamment) est 4eme du classement avec plus d’1,5 milliard d’euros de chiffre.
Entremont dans le top 5
C’est aussi une entreprise à la forte notoriété : Entremont Alliance a son siège à Annecy. La fabrication de fromage a généré un chiffre d’1,25 milliard d’euros en 2022.
Grande distribution, industrie, sport, auto et BTP complètent le Top 10
Le groupe Provencia et ses hypermarchés est aussi un acteur important de l’économie haut-savoyarde, tout comme NTN Europe, anciennement SNR (entreprise emblématique du bassin annécien) qui fabrique des pièces mécaniques et notamment des roulements. Salomon, spécialiste de l’équipement sportif et de l’outdoor est 8eme du classement avec son siège, là encore sur le bassin annécien. Notez que le secteur automobile se porte bien puisqu’un 2eme groupe se trouve dans ce top 10 : Jean Lain est 9eme. C’est la première entreprise savoyarde de ce classement. Enfin le BTP est représenté dans le Top 10 grâce à Léon Grosse, constructeur installé à Aix-les-Bains et qui a déclaré un chiffre d’affaires de près de 800 millions d’euros en 2022.