Elle vient en effet d’exprimer son inquiétude face à « l’échec flagrant du gouvernement à tenir ses promesses et à lutter contre la précarité extrême ». Selon la Fédération, les statistiques montrent une hausse de 130% depuis 2012 de personnes sans-abris ou en hébergement d’urgence. Elle appelle alors à « un changement radical dans l’approche de cette crise » qui « constitue une exigence prioritaire ».
Les précisions de la Fédération Socialiste de Haute-Savoie :
L'Engagement Non Tenu du Président sur la Situation des Sans-Abri en France
"Je ne veux plus, d'ici à la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus." Ces mots prononcés par Emmanuel Macron le 27 juillet 2017, semblent aujourd'hui d'une ironie douloureuse. La Fondation Abbé Pierre rapporte que 330.000 personnes sont sans domicile en France, un nombre en hausse alarmante. La Fédération du Parti Socialiste de Haute-Savoie exprime son inquiétude face à cet échec flagrant du gouvernement à tenir ses promesses et à lutter contre la précarité extrême.
Les statistiques montrent une augmentation de près de 188 000 sans-abri, en hébergement d'urgence ou dans des centres pour demandeurs d'asile, soit une hausse de 130% depuis 2012. Derrière ces chiffres, il y a des histoires de vie brisées, de personnes réduites à l'ombre, vivant et mourant dans une indifférence presque totale.
La France, se vantant d'être le pays de l'égalité et de la fraternité, est aujourd'hui confrontée à une pauvreté croissante, profondément enracinée dans les tréfonds de la misère. Cette pauvreté ne se limite pas aux chiffres, mais s'inscrit dans le quotidien de nombreuses familles, étudiants et travailleurs précaires.
Malgré la gravité de la situation, le gouvernement semble reléguer la question de la solidarité au second plan. Le Secours Catholique, Oxfam France, et l'INSEE ont beau sonner l'alarme, l'urgence d'un ministère dédié au logement et à la solidarité semble être ignorée.
Pour la Fédération du Parti Socialiste de la Haute-Savoie un changement radical dans l'approche de cette crise constitue une exigence prioritaire. Il est impératif de lutter contre cette pauvreté, non seulement pour la justice économique mais aussi pour la cohésion sociale. Les politiques actuelles, axées sur l'austérité, ne feront qu'aggraver cette crise humanitaire.
Nous nous rappelons de l'appel de l'Abbé Pierre en 1954 suite à la mort d'une sans-abri. Aujourd'hui, des personnes continuent de mourir dans la solitude et le froid sans susciter de réaction adaptée des pouvoirs publics.
Il est temps d'élever notre voix pour que la France redevienne un pays où le bonheur et la dignité sont accessibles à tous. Un pays où l’égale dignité, de toutes et tous est affirmée et incarnée.