La Roche sur Foron: bientôt un centre de santé communal

La Roche sur Foron: bientôt un centre de santé communal
Crédit Photo: Mairie de la Roche sur Foron

Le centre de santé du Foron s’apprête à ouvrir ses portes.

Le centre de santé communal de la Roche sur Foron accueillera ses premiers patients dès le début de l’année 2024. L’ouverture est prévue pour le 8 janvier, place des Afforêts. Il s’agira d’un centre de consultation de premiers recours ouvert à tout type de patients pour de la médecine générale et pour des soins non programmés. Ce sera le premier centre de santé communal à ouvrir ses portes en Haute-Savoie.

Liste des SNP pris en charge au centre :

- Plaies et brûlures

- Coups et blessures

- Douleurs abdominales

- Douleurs aiguës

- Petite traumatologie

- Malaises et vertiges

- Otites et angines

- Lombalgies

- Sciatiques

- Coliques néphrétiques

- Infections pulmonaires

- Infections urinaires

- Céphalées

- Allergies sans signe de gravité

- Contraception d'urgence

- Pédiatrie

> Pas de renouvellement d'ordonnance, de certificat médical non urgent (sport, assurance...), de vaccination et de suivi de pathologies chroniques ou anciennes

Déclaration de Nathalie Ménager, Médecin et Coordinatrice du Centre de Santé du Foron

« Nous sommes particulièrement impatients d'ouvrir ce premier centre de santé communal de Haute-Savoie ! Ce centre est avant tout la rencontre de personnes animées par un objectif commun : l'amélioration de l'offre de soins du territoire sans négliger les valeurs fondamentales de l'exercice de la médecine générale. Nous avons construit et suivrons une charte de fonctionnement privilégiant les liens humains avec les patients mais aussi nos confrères. Pour cela, le centre aura un rôle facilitateur pour les patients actuellement sans médecin traitant et sera aussi une aide pour les professionnels et leurs patients en l'absence de créneaux de consultations dans une temporalité adaptée aux symptômes. La médecine ambulatoire est en plein développement et nous sommes prêts à participer à cette évolution. »