Pays de Savoie: des mobilisations pour le retour des trains de nuit

Pays de Savoie: des mobilisations pour le retour des trains de nuit

Elles ont lieu ce soir sur Annecy et Chambéry et demain sur Moutiers et Bourg-St Maurice

Des mobilisations sont à l’appel du collectif "Oui au train nuit". Alors que le gouvernement a annoncé récemment sa volonté de relancer une 10 aine de lignes d’ici 2030. Et bien le collectif entend convaincre l’état d’inclure des lignes en direction de nos vallées. Des rassemblements sont donc prévues à 18h ce vendredi soir devant les gares d’Annecy et de Chambéry. Samedi également dès 15h en gare de Moutiers et 17h en gare de Bourg St Maurice. A Annecy, des militants de Greenpeace seront notamment présents pour l’occasion.

Communiqué de Greenpeace à Annecy:

Vendredi 15 décembre à 18h, des militant.es de Greenpeace seront présent.es pour une action « Oui au train de nuit » qui aura lieu en gare d'Annecy en présence des élus, des usagers, des cheminots et des ONG.

Après 2 décennies de suppression des trains de nuit, l’État a revu sa copie et a publié en mai 2021 un rapport sur les « Trains d’Équilibre du Territoire », qui montre la pertinence de relancer 20 lignes de trains de nuit.
Malheureusement, depuis, l’État tergiverse. En 2022 le chef de l’État a divisé par deux l’ambition en annonçant « en 2030 notre pays comptera une dizaine de lignes de trains de nuit« .

Aujourd’hui ces 10 lignes ne sont toujours pas financées. Il faut pourtant 5 à 8 ans pour construire le matériel roulant…
Les voyageurs en pyjama, avec leurs peluches et oreillers, lanceront un appel en direction de l’État pour que les trains de nuit puissent à nouveau circuler entre l’Est et le Sud de l’Hexagone (destinations Nice, Barcelone et Bordeaux). Voir les actions précédentes à LilleBordeaux et en vidéo en Occitanie. Plus d’infos sur la pétition signée par 48 000 personnes.