Ain/ Pays de Savoie: les dégâts après les intempéries!

Ain/ Pays de Savoie: les dégâts après les intempéries!

Les fortes pluies cumulées à la fonte de la neige en montagne entrainent des crues.

Les intempéries se sont intensifiées cette nuit en Savoie, en Haute-Savoie et même dans l’Ain. Le département de l’Ain est d’ailleurs également placé en vigilance orange crues depuis mardi.

En Haute-Savoie, cette vigilance orange crue a déjà été levée dans le tronçon Arve Médian ( Contamine-sur-Arve, Bonneville, Ayze, Marignier, Thyez, Saint-Sigismond, Arâches-la-Frasse, Magland, Cluses, Scionzier, Marnaz, Le Reposoir, Nancy-sur-Cluses, Mont-Saxonnex, Vougy et Brison). Elle est levée dans le Giffre aval également (Sixt-Fer-à-Cheval, Samoëns, Morillon, Verchaix, La Rivière-Enverse, Taninges, Mieussy, Mégevette, Onnion, Saint-Jeoire, Châtillon sur Cluses, Les Gets, LaCôte d’Arbroz, La Tour, Ville-en-Sallaz et Bellevaux). A noter que dans l’Arve Aval (Veigy Foncenex, Bon en Chablais, Machilly, Saint-Cergues, Juvigny, Lucinges, Cranves Sales, Ville-la-Grand, Ambilly, Annemasse, Vetraz-Monthoux, Gaillard, Monntier-Mornex, Nangy, Reignier-Esery, Arthaz Pont-Notre-Dame, La Muraz, Scientrier, Pers-Jussy et Arbusigny) par contre les débits étaient compris en cette fin de nuit ( de mardi à mercredi) entre 700 et 750 m³/s.

Les intempéries ont provoqué pas mal de dégâts par endroits. A Reignier par exemple en vallée de l’Arve, la départementale 202 est fermée au niveau du Pont Neuf depuis mardi soir en raison de la montée des eaux. Des éboulements ont aussi été constatés à hauteur de Frangy et même aux Houches au Pays du Mont-blanc ainsi qu'à Veyrier du lac dans le bassin Annécien. Toujours en Haute-Savoie, à Samoens, c’est un parking de supermarché qui s’est retrouvé totalement inondé hier. Et puis en Savoie un glissement de terrain s’est produit dans la nuit de lundi à mardi sur la commune de Val d’Arc, provoquant ainsi une coupure de route. Des évenements naturels qui sont encore susceptibles de se produire à tout moment. La plus grande prudence est donc recommandée.

Les cours d’eau sont surveillés de très près actuellement en Pays de Savoie et dans l’Ain. Dans la nuit de mardi à mercredi, les pompiers de la Savoie sont intervenus à 10 reprises, tandis qu'en Haute-Savoie les pompiers ont réalisé 100 interventions sur ces dernières 24h pour des inondations.

En Savoie, le secteur de Chautagne reste sous surveillance. Le pic de crue a été observé et la tendance est à la décrue. Même si une amélioration des conditions météorologiques était prévue pour aujourd’hui, la journée reste sous surveillance en particulier sur les axes routiers.