Intempéries: l'Arve Aval est en alerte orange crue

Intempéries: l'Arve Aval est en alerte orange crue

Les fortes précipitations actuelles dans nos 2 Savoie font craindre à nouveau des risques de débordements de cours d’eau.

Depuis 21h hier soir le tronçon de l’Arve Aval a été placé en vigilence orange crue. Une vigilence qui s’ajoute à l’alerte orange pluie-inondation émise par Météo France. A 5h30 ce matin la hauteur mesurée à l'échelle de la station de Reignier était de 2m20, soit un débit de 350 m3/s. Vigiecrue qui annonce ce matin un risque de Crue importante en soirée. La plus grande vigilance est donc recommandée.

Les cumuls de précipitation restent importants pour le moment. Ces cumuls sont associés à une limite pluie-neige encore élevée et à de la fonte nivale en raison des chutes de neige récentes en moyenne montagne.

Voici le bulletin de Vigicrues communiqué à 5h30 ce Vendredi matin:

Après une réaction rapide en cours de journée de jeudi, la tendance est globalement à la baisse depuis la fin de soirée jeudi et devrait le rester dans la matinée de vendredi.
Au vu du renforcement des pluies attendues dans l'après-midi et la soirée de vendredi, les niveaux devraient repartir à la hausse dès la fin d'après-midi et jusque dans la nuit.

Crue importante possible en soirée de vendredi.

A 5h30 ce vendredi, la hauteur mesurée à l'échelle de la station de Reignier-Esery est de 2m20, soit un débit de 350 m3/s. Un pic de crue est encore possible ce vendredi en début de soirée pour atteindre des débits compris entre 500m³/s et 700m³/s soit une hauteur comprise entre 2m80 et 3m70, au vu des intensités réellement observées et de l'abaissement plus ou moins rapide de la limite pluie-neige.

Conseils à la population émis par la préfecture de Haute-Savoie jeudi soir:

La préfecture de la Haute-Savoie recommande aux habitants la plus grande prudence et rappelle les conseils de comportement à adopter face à ces conditions météorologiques :

• dans la mesure du possible, évitez tout déplacement inutile et dans tous les cas, limitez votre vitesse sur route

• tenez-vous éloignés des cours d’eau et respectez les consignes et interdictions mises en place par les communes

• ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau

• en cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols, garages, caves

• Abritez-vous à l’étage • évitez les promenades en forêt et les sorties en montagne.