Selon un expert naturaliste du Parc, « il s’agit de la 2ème reproduction avérée dans le massif », « une nouvelle encourageante pour l’espèce ». Une 1ère reproduction du lynx avait été détectée en 2020, dans les secteurs Le Noyer et Jarsy. A noter que le Parc naturel régional du massif des Bauges fait partie du réseau national loup-lynx, qui a pour objectif d’acquérir des informations fiables sur ces deux grands prédateurs, comme la répartition, la reproduction et l’évolution des populations.
Les précisions du Parc naturel régional du massif des Bauges :
Deux jeunes lynx détectés grâce au réseau de pièges photographiques du Parc
Le 31 octobre, une femelle lynx et ses deux chatons ont été filmés dans le massif des Bauges. « Il s’agit de la deuxième reproduction avérée dans le massif », explique Richard Cousin, expert naturaliste au sein du Parc naturel régional du Massif des Bauges. « C’est une nouvelle encourageante pour l’espèce ».
Le Parc fait partie du réseau national loup-lynx, piloté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), qui a pour objectif d’acquérir des informations fiables sur ces deux grands prédateurs : répartition, reproduction et évolution des populations.
Reposant sur la collaboration entre des acteurs aux profils diversifiés (professionnels de l’OFB ou de l’ONF*, photographes animaliers, agriculteurs, chasseurs, naturalistes, accompagnateurs de montagne, etc.), ce réseau se caractérise par une totale transparence sur les données acquises et restituées, qui permettent ensuite d’éclairer la décision publique concernant la conservation et la gestion de ces deux espèces.
Le Parc naturel régional du Massif des Bauges est pilote de ce réseau au niveau local. Les membres, chargés de récolter des indices de présence du félin et du canidé sur le territoire, renforcent leur action à l'aide de pièges photographiques. Une première reproduction du lynx sur le massif avait ainsi été détectée en 2020, dans le cœur des Bauges (secteurs Le Noyer et Jarsy).
« Cette espèce, qui est protégée, reste cependant très fragile », déplore Richard Cousin. « Au niveau national, le lynx est victime de la fragmentation du territoire, des collisions routières et du braconnage, ce qui ralentit grandement son expansion. Nous devons continuer de préserver son habitat, trouver des solutions pour lui permettre de mieux coexister avec les activités humaines, et continuer de l’étudier pour le connaître davantage ».
C’est pourquoi les acteurs locaux et le Parc doivent continuer d’agir pour préserver le massif et sa biodiversité.
Si vous êtes témoin d’indices de présence du lynx sur le territoire, n’hésitez-pas à contacter le Parc pour l’en informer en écrivant à [email protected].