La présentation des équipes de France de ski et de snowboard handisport avait lieu à l’hôtel de région à Lyon. Ce fut bien sur l’occasion d’évoquer l’hiver à venir avec en filigrane les Jeux paralympiques d’hiver qui auront lieu en Italie en 2026. L’ambition de la France également d’accueillir à Tignes en Savoie les championnats du monde de ski Alpin Handisport en 2027 a également été évoquée en marge de la présentation de ces équipes de France. Pour l’heure nous en sommes à la phase de construction des dossiers de candidature.
Les déclarations de Christian Fémy, directeur des sports d'hiver handisport :
« L'hiver 2022/2023 a été dense. Dans l'élan des Jeux Paralympiques de Pékin 2022, nous avons eu des championnats du monde dans chacune des disciplines. Nous sommes revenus de ces campagnes avec 17 médailles dont trois titres (6 en argent, 8 en bronze) mais, aussi, de formidables performances collectives avec un triplé en ski alpin debout et des promesses pour le futur.
Sur la prochaine saison, en ski alpin et snowboard, nous ne vivrons pas d'événements majeurs ; la Coupe du monde restera le fil rouge de l'hiver. Nous devons profiter de cette période pour construire et anticiper les prochains Jeux Paralympiques 2026. En ski nordique, nos athlètes auront rendez-vous au Canada du 12 au 17 mars pour les championnats du monde de biathlon.
Cette année est un virage. Nous intégrons de nouveaux partenaires pour entretenir la dynamique d'équipe. Dans ce cadre, nous avons étoffé notre fonctionnement avec l'arrivée de Xavier Rolland-Muquet, auparavant entraîneur sur le Para Snowboard, qui sera désormais responsable du développement pour les sports d'hiver."