Après l’éboulement survenu cet été, une opération de purge de la falaise par minage a eu lieu, nécessitant la fermeture provisoire de l’Autoroute A 43. L’objectif était de faire tomber 5000 m3 de roches encore instables. A 12h30, 1000 m3 ont ainsi été dynamités sur le haut de la falaise. Ces opérations de purge doivent encore durer plusieurs mois probablement jusqu’au début de l’été 2024. Après quoi les chantiers de remise en état de la départementale 1006 ainsi que de la galerie et des voies Sncf pourront démarrer. A ce stade la réouverture de la route n’est d’ailleurs pas envisagée avant le début de l’année 2025.
Des techniques de purge adaptées pour les travaux de sécurisation :
➢ purge par minage pour détruire les blocs rocheux les plus imposants. Les cordistes descendent le long de la paroi pour poser la dynamite dans des failles naturelles ou forées préalablement pour répartir uniformément les charges explosives. Certaines purges seront réalisées un dimanche ou un jour férié car elles necessiteront une fermeture de l’autoroute de Maurienne le temps de l’opération.
➢ purge mécanique sur des blocs de petites dimensions, avec l’aide d’une pelle araignée qui descend le long de la paroi pour faire tomber les élements instables. Chaque zone purgée fera l’objet d’ancrages de 12 mètres de long insérés dans la falaise qui permettront ensuite la pose de grillages plaqués et d’écrans pare-blocs. La sécurisation de la falaise se fera ainsi mètre par mètre, du haut vers le bas et ce, sur une hauteur de 250 m.