Annecy : retour à la normale envisagé jeudi après la cyberattaque

Annecy : retour à la normale envisagé jeudi après la cyberattaque

La tentative d’intrusion a pour rappel été confirmée sur les services numériques de la Ville, et des investigations sont en cours pour en déterminer l’origine.

La Municipalité explique aujourd’hui (mardi) que « les systèmes de protection et les mesures de blocage appliquées par les équipes informatiques ont permis de stopper cette tentative avant sa propagation dans le système d’information », et les services numériques sont désormais en sécurité. La vigilance reste toutefois maximale : le réseau internet de la Ville d’Annecy est encore coupé jusqu’à 8 heures jeudi matin. Le retour à une situation « quasi-normale » devrait être possible dès jeudi. 

Les précisions de la Municipalité d'Annecy :

POINT DE SITUATION CYBERSÉCURITÉ VILLE D’ANNECY
 
Suite à la tentative d'intrusion confirmée par la Direction des Usages Numériques et des Systèmes d’Information du jeudi 26 octobre dernier, des mesures préventives, des investigations complémentaires sont en cours pour en déterminer l'origine.
 
> Une prise à temps qui a permis de repousser l'intrusion

Les systèmes de protection et les mesures de blocage appliquées par les équipes informatiques ont permis de stopper cette tentative avant sa propagation dans le système d’information.
Les services numériques de la Ville sont désormais en sécurité.
Les analyses sur l’origine de l’attaque et le vecteur d’intrusion sont toujours en cours, en collaboration avec l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).
L’augmentation significative des actes de cyber malveillance en cette fin d’année demande aux services de la Ville d’élever encore le niveau de protection de la collectivité.

> Actions préventives mises en place

La vigilance reste maximale et des mesures préventives continuent à être appliquées. Aussi, le réseau internet de la Ville sera encore coupé du 31/10 à 17h30 au 2/11 à 8h. Le retour à une situation « quasi normale » devrait être possible à partir de jeudi 2/11.
Quelques services aux usagers restent perturbés à ce jour du fait des mesures préventives en place : portail famille, portail bibliofil…