Le village de Cordon au-dessus de Sallanches et les paysages du Pays du Mont blanc sont largement mis en valeur dans les salles obscures cette semaine. C’est la sortie nationale ce mercredi du Film « Monsieur le Maire » réalisé par Karine Blanc et Michel Tavares avec dans le rôle principal l’acteur Clovis Cornillac. Après avoir été projeté en avant-première sur Annecy, Chambéry, Sallanches et Thonon, le film (avec également Eye Haidara à l'affiche) est donc à retrouver dans la plupart des salles de cinéma dès mercredi.
De très nombreuses scènes de ce film ont été tournées au Pays du Mont-Blanc, principalement à Cordon, mais aussi à Combloux et aux Houches. Quelques séquences ont aussi été tournées à Annecy et Rumilly.
Ce film traite de plusieurs problématiques qu’un village comme Cordon connait bien, comme celle du logement à l’année ou des fermetures de classe.
Le synopsis :
Maire d’un petit village de montagne au pied du Mont-Blanc, Paul Barral se bat pour maintenir les commerces et préserver l’école d’une fermeture annoncée. Alors qu’il cherche désespérément comment attirer de nouvelles familles, l’arrivée de mères célibataires en situation difficile dont Joe-Lynn, chanteuse au franc-parler et ses deux enfants, va vite faire des étincelles dans ce village paisible. Non sans détermination, Monsieur Le Maire a peut-être trouvé là, une solution inédite pour ramener de la vie dans un territoire à l’abandon...
Et c’est donc l’acteur Clovis Cornillac (qui a déjà joué à de nombreuses reprises en Haute-Savoie) qui campe le rôle du maire de Cordon dans ce film. Nous sommes allés à sa rencontre :