C’est le premier bilan qui vient d’être tiré de cette saison d’été qui se poursuit encore un peu grâce à la météo. « Annecy fait figure d’une oasis dans une tendance nationale baissière ». Ce sont les therme de l’office de tourisme du lac d’Annecy pour cet été. Contrairement à d’autres destinations, notamment dans le Sud de la France où l’activité baisse parfois de 15 à 30%, ce n’est pas le cas du tourisme annécien qui se stabilise.
Le premier bilan de l’activité de tourisme d’affaire est aussi plutôt bon avec 30 000 personnes accueillies au Centre de Congrès Impérial à Annecy et 400 dossiers traités.
Le bassin annécien a bien résisté avec de bonnes fréquentations sur les mois de juin, juillet et aout. On note aussi une belle progression sur les ailes de saison. Le mois de mai a bénéficié des ponts et le mois de septembre d’une météo encore estivale. Une fréquentation portée par un retour de la clientèle étrangère qui représente 28% des touristes de la destination, le Royaume-Unis en tête. Suivent l’Espagne et la Belgique. 95 nationalités ont été accueillies en juillet et aout et 115 depuis le début de l’année.
Les demandes d’activités concernent à 27% la culture et à 26% des loisirs. Sur ces loisirs on s’aperçoit que le lac et les activités aquatiques ne représentent que 24% alors que la nature avec les randos, balades, le VTT et le cyclo tourisme concentrent 68% des demandes des touristes.
Côté consommation, près de la moitié des professionnels annoncent une hausse de leur activité, c’est stable pour 27% et en baisse pour moins d’un quart d’entre eux. Les hébergeurs observent eux des changements d’habitude avec une explosion des réservations de dernière minute.