Alexandra Fourgeaud est bien la nouvelle maire de la commune d’Arâches-la-Frasse. C’est confirmé. Après les élections municipales partielles, elle a été officiellement été intronisée maire vendredi lors d’un conseil municipal. Alexandra Fourgeaud succède à Jean Paul Constant qui tenait les rênes de la commune depuis 2020.
Il a fallu retourner aux urnes également à Cordon, au Pays du Mont-Blanc. On connait également le nom du nouveau maire : il s’agit de François Paris qui était 1er adjoint et qui succède donc à Jacques Zirnhelt démissionnaire pour raisons de santé.
Enfin, toujours en Haute-Savoie, les habitants de Menthonnex-sous-Clermont ont aussi un nouveau maire. C’est Didier Galmiche qui a officiellement été élu maire ce week-end.
Il y avait également des élections sénatoriales ce week-end. Près de 80 000 grands électeurs issus notamment des conseils municipaux étaient appelés à voter pour renouveler 170 sièges de sénateurs dans 45 circonscriptions, soit la moitié environ de l'hémicycle. Les pays de Savoie et l’Ain n’étaient pas concernés par ces élections ce week-end. Tous les sénateurs de Savoie, de Haute Savoie et de l’Ain restent donc en poste pour le moment. Le sénateur qui on le rappelle a pour rôle principal de faire voter une loi et de contrôler aussi l’action du gouvernement.
Pas de grand changement au Sénat suite à ce scrutin. La droite reste majoritaire devant la gauche. Le camp macroniste perd quelques sièges, notamment la secrétaire d’Etat à la citoyenneté Sonia Backès qui est battue. Le RN retrouve 3 sénateurs.