2 listes ont été validées par la préfecture pour l'élection municipale partielle de ce dimanche 17 septembre. Celle intitulée « Ouvrir les yeux » conduite par Alexandra Fourgeaud et l’autre intitulé « Avançons » conduite par Gwenaël Ruau. Le maire sortant Jean Paul Constant quant à lui ne se représentait pas. Il s’agira d’élire ou de réelire pour deux ans et demi conseillers municipaux, maires et maires adjoints ainsi que deux conseillers communautaires et un suppléant.
Au mois d'Août dernier, le maire sortant annonçait à ses habitants son souhait de ne pas se représenter.
Communiqué de Jean-Paul Constant, maire
Chers concitoyens et concitoyennes,
C'est avec une grande émotion que je m'adresse à vous aujourd'hui pour vous informer de ma décision de ne pas me présenter à un nouveau mandat de maire de notre belle commune lors des prochaines élections municipales de septembre prochain.
Depuis mars 2020, j'ai eu le privilège et l'honneur de servir notre communauté en tant que maire.
Précédemment conseiller municipal, j’aurais, au final, été 17 années élus au service de notre commune dont 9 en tant que président de la société Soremac.
Ces années ont été remplies de défis, de réalisations et de moments inoubliables, et je suis sincèrement reconnaissant pour la confiance que vous m'avez accordée tout au long de ce parcours.
Cependant, après mûre réflexion et consultation avec mes proches, j'ai pris la décision de ne pas me représenter pour un nouveau mandat de 2 ans et demi. Cette décision n'a pas été facile à prendre, mais elle est motivée par mon désir de consacrer davantage de temps à ma famille et à d'autres projets personnels qui me tiennent à cœur.
La charge émotionnelle et les responsabilités liées à la fonction de maire ont été, ces derniers temps, très lourdes à porter. La prise de décisions difficiles, les critiques acerbes et les menaces ont laissé des marques. J'ai le sentiment d'avoir donné le meilleur de moi-même, mais je sens aujourd'hui le besoin de prendre du recul et de retrouver de la sérénité.
Nous avons œuvré avec le sens de l’intérêt général depuis mars 2020. La commune est maintenant désendettée. De 16 millions, nous sommes descendus à 11 millions d’euros d’endettement, et nous laissons un excédent d’exploitation de 2 millions d’euros. Nombre de contentieux ont été résolus.
Le projet de logements sociaux est concrétisé et permettra de revitaliser l’habitat permanent. Le projet des logements saisonniers est sur les rails et verra le jour en 2024. La zone artisanale est en très bonne voie et devrait sortir de terre en 2025. Les équipements touristiques seront complétés par la réalisation d’une via ferrata à la Frasse.
Nous avons maintenu notre action sociale malgré les difficultés financières auxquelles nous avons été confrontées lors des différentes crises (Covid, explosion des coûts de l’énergie). Nous n’avons pas eu recours à l’impôt malgré tout cela.
Nous œuvrons depuis 3 ans sur la refonte du PLU (plan local d’urbanisme), un travail considérable a été effectué. Il permettra pour les 10 prochaines années de structurer un aménagement du territoire qui préservera nos espaces naturels et agricoles, de garder un caractère authentique à notre village en freinant considérablement les droits à construire.
Je tiens à remercier chaleureusement l'ensemble de mes collègues du conseil municipal, en particulier les adjoints Julien, Marie-Paule, Philippe, Aline, Yann, Gwen pour leur investissement important. Je n’oublie pas Noëlle dévouée au CCAS, Anne-Marie et Anne-Sophie qui ont mis en œuvre le conseil municipal des jeunes, mais aussi les autres conseillers, même si leur engagement a été moindre souvent du fait de leurs obligations professionnelles. Je remercie les services municipaux, au premier rang desquels les chefs de services Kévin, Emilie, Séverine, Reynald, Valérie, Alexandra, Sébastien, Elizabeth, David, Rose-Marie, Yannick, Frédéric qui mettent en œuvre la politique municipale avec leurs équipes, les partenaires locaux, intercommunaux, en particulier les maires à la tête desquels Jean-Philippe Mas qui est un président de l’intercommunalité exemplaire accompagné dans sa tâche par Arnaud Debruyne et son équipe dont j’ai pu apprécier le professionnalisme.
En tant que vice-président au tourisme de l’intercommunalité, j’ai eu le plaisir de travailler avec Bruno Giazzi (Directeur de l’ot intercommunal).
Je tiens à souligner la très bonne collaboration avec les élus de Magland pour le travail effectué sur Flaine par le biais du syndicat intercommunal et la bonne entente avec son président Johann Ravailler, maire de Magland, et son directeur Patrice Bonnaz.
Un petit mot pour mon ami Eric Missilier (maire de Saint-Sigismond) avec qui nous avons collaboré au travers du SIVU d’Agy à la réalisation du magnifique projet du plateau.
Je n’oublie pas Adrien Dauvé qui a été à mes côtés pendant 9 ans en tant que directeur général de la Soremac, société des remontées mécaniques florissante. Nos activités d’été ont été fortement développées sous son impulsion et en collaboration avec Philippe Poettoz (directeur de l’office de tourisme des Carroz) : grâce à eux, notre commune jouit d’une attractivité touristique indéniable.
Le dévouement et l’engagement de chacun ont été exemplaires, et je suis fier du travail que nous avons accompli ensemble durant ces 3 années et demi.
Durant les prochaines semaines, je continuerai à exercer mes fonctions et devoirs de maire afin d’assurer la continuité, en toute sérénité, de nos services publics jusqu’à la prochaine échéance électorale qui aura lieu le 17 et 24 septembre.
Je tiens à exprimer ma gratitude sincère envers tous les habitants qui m’ont fait confiance en 2020. Votre soutien, vos idées et votre engagement ont été une source d'inspiration et m'ont permis de servir notre commune avec dévouement et honnêteté. Je resterai un spectateur attentif de l’évolution de nos villages et stations.
Je vous souhaite un bel été. Profitez de nos belles et dynamiques stations !
Votre maire, Jean-Paul Constant