Plusieurs élus ont visité les aménagements réalisés sur 3 alpages du Semnoz dans le cadre de son schéma départemental des espaces naturels sensibles. Entre 2017 et 2023 pas moins de 8 projets portés par l’association foncière pastorale du Semnoz et le Grand Annecy ont bénéficié d’aides du département à hauteur d'1,1 million d’euros. L’objectif était de préserver ces biens dans le domaine public et de maintenir l’activité pastorale laitière.
Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Fabienne Duliège, Présidente de la SEA 74 (Société d’Economie Alpestre) et Conseillère départementale déléguée à la ruralité, Marie-Louise Donzel-Gonet, Vice-présidente déléguée à l'agriculture, la forêt et à l’alimentation et Lionel Tardy, Vice-président et Conseiller départemental du Canton d'Annecy 4 ont participé à cette visite de l'Alpage de l’Abbaye, l'Alpage Sur Frettes ou encore l'Alpage des Grands Chalets. Tous ont bénéficié de travaux accompagnés par le Conseil départemental récemment.
Les alpages en Haute-Savoie représentent 59 000 hectares avec 1 040 unités pastorales (unité de gestion, espace d’altitude où le troupeau ne retourne pas au siège d’exploitation). Le département rappelle que depuis 1995, c’est plus de 18,2 M€ de subventions qui ont été attribuées aux Association Foncière Pastorale (AFP) et aux collectivités maitres d’ouvrage pour les travaux en alpage et 1,7 millions d'euros en 2022.
Lire la suite de l'article sur Odsradio »

