De nouvelles élections vont avoir lieu à Echallon dans l’Ain

De nouvelles élections vont avoir lieu à Echallon dans l’Ain
Photo d'illustration

Le conseil municipal de la commune située entre Oyonnax et Valserhône n’est en effet plus au complet par rapport à son effectif légal.

En cause : le maire et un conseiller municipal qui ont récemment démissionné. Des élections complémentaires sont alors organisées le 17 septembre pour le siège de conseiller municipal. Une fois que le conseil municipal sera complet, il sera alors possible de procéder à l’élection du maire d’Echallon. Aucune date n’a toutefois été communiquée pour le moment. 

Les précisions de la préfecture de l'Ain :

Élections partielles complémentaires – Commune d’Échallon

Le conseil municipal de la commune d’Échallon n’est plus au complet par rapport à son effectif légal suite à la démission d’un conseiller municipal et du maire de la commune. En conséquence, il convient de procéder à des élections complémentaires. Elles seront organisées à Échallon le 17 septembre 2023. Il s’agit de pourvoir à la vacance d’un siège de conseiller municipal. Si un second tour s’avère nécessaire, il se déroulera le 24 septembre 2023. Lorsque le conseil municipal sera complet, il sera alors possible de procéder à l’élection du maire.

I – Déclaration de candidature :

Les déclarations de candidatures ne sont obligatoires que pour le 1er tour. Les candidats peuvent se présenter de façon isolée ou groupée. Seuls peuvent se présenter au second tour de scrutin les candidats présents au premier tour, sauf si le nombre de candidats au premier tour est inférieur au nombre de sièges à pourvoir.

La déclaration de candidature doit obligatoirement être rédigée sur un imprimé (CERFA 14996*03). Les documents nécessaires au dépôt de candidature sont téléchargeables sur le site internet des services de l’État dans l’Ain www.ain.gouv.fr (Politiques publiques > Citoyenneté, élections > Élections > Élections municipales et communautaires > Élections municipales partielles > Démarches > Candidature).

II – Dates et lieux des dépôts :

Les candidatures devront être déposées à la sous-préfecture de Nantua aux dates et heures suivantes :

– Pour le premier tour :
• du lundi 28 août au mercredi 30 août 2023 de 9 h à 13 h ;
• le jeudi 31 août 2023 : de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h.

– Pour le second tour :
• le lundi 18 septembre 2023 : de 9 h à 13 h ;
• le mardi 19 septembre 2023 : de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h.

Pour tout complément d’information, rendez-vous sur www.ain.gouv.fr selon le chemin précité