Cela fait suite à la mort de Nahel tué par un policier lors d’un contrôle le 27 juin dernier à Nanterre. Un rassemblement est notamment prévu à 14h demain après-midi devant l’hotel de ville de Chambéry en hommage à ce jeune homme de 17 ans. Par ailleurs la Nupes vient d’interpeller le préfet de la Savoie dans une lettre ouverte. Elle demande que des mesures soient prises rapidement dans le département pour protéger l’ensemble de la population. « La haine et la peur portées par l’extrême droite sont à bannir à tout jamais a-t-elle notamment déclaré.
Lettre ouverte adressée au préfet de la Savoie:
Monsieur le Préfet,
Les forces progressistes dans leurs histoires ont de nombreuses fois été victimes de l’extrême droite et du fascisme. De nombreuses plaques le rappellent à nos mémoires.
Ici en Savoie, depuis quelques d’années, les locaux chambériens du PCF, comme d’autres locaux associatifs et institutionnels ont été la cible de nervis de d’extrême droite à de nombreuses reprises : vitres cassées, tags antisémites et anti communistes, balles tirées dans les vitres, portes dégradées etc… Toutes ces actions ont été commises dans le noir de la nuit, de manière cachée.
Des campagnes d’affichages publiques xénophobes, des points presse comme à la Féclaz dénonçant l'accueil des réfugiés, ne sont que la face insupportable mais légale de ces actions.
Depuis quelques jours, un autre niveau est atteint sur Chambéry. Ce n’est plus cachés qu’agissent ces groupes d’individus mais à visage découvert ! Des défilés que l’on croyait un temps révolus ont eu lieu dans notre ville, au plus près de nos institutions, à commencer par la préfecture.
En agissant ainsi à découvert, en créant un climat malsain, ces individus agissent de manière violente, armés. De nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux montrent que ces nervis s'en prennent à notre jeunesse dans nos quartiers et s’en prennent également à nos biens communs.
De par leurs actes condamnables, ils prouvent que la montée de l’extrême droite raciste et xénophobe est bien réelle, comme le dénonce les forces de la NUPES depuis longtemps. Cela augure mal pour la sécurité des personnes et des biens sur le territoire. Du point de vue de citoyens qui est le nôtre, la seule présence de quelques policiers en uniformes ne saurait suffire. Avez-vous prévu des actions ? Certaines sont-elles déjà effectuées ?
Les partis politiques formant la NUPES portent des valeurs humaines, sociales pour l’espoir et non la peur.
En premier lieu, nous condamnons l’acte qui a tué le jeune NAHEL à Nanterre, nous continuerons à nous mobiliser massivement et pacifiquement pour obtenir toute la vérité et exiger que la justice soit faite.
Nous demandons que très rapidement des mesures soient prises sur notre département :
● L’interdiction réelle et immédiate de ces manifestations violentes d'extrême droite, qui font monter la peur dans tous les quartiers de Chambéry. Cela nécessite que tous les moyens soient mis en œuvre.
● La mise en œuvre d’un pacte national pour la jeunesse qui engage toute la nation sur les enjeux majeurs tels que l’éducation, le travail et l’emploi, les politiques sociales. En ce sens, nous soutenons “l’appel pour la jeunesse populaire” porté par plusieurs syndicats et associations exigeant un plan d’actions ambitieux pour répondre à l’ensemble des problèmes auxquels elle est confrontée.
● La mise en œuvre d’un véritable plan de retour de nos services publics accessibles à l’ensemble de la population .
● La mise en œuvre d’une politique progressiste de proximité de tranquillité publique qui place au premier plan la prévention humaine, sociale et publique en donnant tous les moyens nécessaires au monde associatif et les services municipaux.
● La mise en œuvre d’un véritable accueil des réfugiés sur notre département, avec tous les moyens nécessaires et en toute transparence. Cet accueil se doit d’être un véritable accompagnement humain, rempli de dignité et de véritables moyens sociaux pour toutes ces victimes. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Pour conclure, Chambéry fait la une de la presse nationale qui ne peut rester sans réponse de votre part. Des mesures immédiates doivent être prises pour protéger l’ensemble de la population, mais surtout lui redonner confiance et espoir. La haine et la peur portées par l'extrême droite sont à bannir à tout jamais! Nous restons à votre disposition pour en débattre, dans l’attente de réponses de votre part, recevez nos sincères salutations.
Pour le PCF section du bassin Chambérien: Florian PENAROYAS
Pour LFI: Gérard VOLAT
Pour le PS: Philippe Pouchain
Pour EELV: Marc Pascal
Pour Génération.S: Arthur Boix-Neveu