Une compagne sur la propreté urbaine à Aix-les-Bains

Une compagne sur la propreté urbaine à Aix-les-Bains
© Ville d'Aix-les-Bains

Baptisée « Ma Ville propre », elle est déclinée en trois panneaux de sensibilisation à destination des habitants, des touristes et des curistes.

Les déjections canines sont principalement visées par cette campagne, car elles entrainent une dégradation du cadre de vie, la prolifération des microbes et un coût important endossé par la Ville pour assurer la propreté urbaine. La Municipalité aixoise rappelle que 225 000 sacs sont distribués chaque année dans la commune, et 38 distributeurs sont mis gratuitement à disposition. Les propriétaires de chiens ne respectant pas les règles peuvent également être verbalisés, avec une amende s’élevant jusqu’à 135 euros. 

Les précisions de la Ville d'Aix-les-Bains :

CAMPAGNE DE COMMUNICATION « MA VILLE PROPRE »

À travers sa nouvelle campagne de communication « Ma Ville propre » déclinée en trois panneaux de sensibilisation, la Mairie souhaite rappeler à ses habitants, aux touristes et aux curistes, leur chance de pouvoir profiter d'un environnement privilégié à Aix-les-Bains : une ville 4 fleurs et Fleur d'or, classée Ville d'art et d'histoire. 

La ville et son parc floral des Thermes sont appréciés au quotidien et méritent que tous les usagers en prennent soin.

Aussi, chaque jour le service de la propreté urbaine, comptant une trentaine d’agents, intervient pour nettoyer et préserver ce cadre de vie. Mais ses efforts sont vains sans la participation de chacun.

Aix-les-Bains, ville propre

Le sujet fait sourire mais les déjections canines posent de multiples problèmes en matière de :
•   propreté publique : dégradation du cadre de vie
•   hygiène et santé publique : prolifération des microbes que l'on amène à la maison
•   sécurité : risque de chute, notamment pour les personnes âgées
•   finances : coût important endossé par la Ville pour assurer la propreté publique
•   image de la ville : il y a autre chose à voir à Aix-les-Bains !

Il est du devoir des maîtres de ne pas laisser leurs animaux faire leurs besoins n'importe où, ni d'abandonner leurs déjections sur la voie publique.

Une incivilité qui peut coûter cher !

La Police municipale peut être amenée à verbaliser les propriétaires de chiens ne respectant pas le règlement communal de police relatif à la propreté publique, ou toute personne jetant un détritus. L’amende peut s’élever à 135 €.

225 000 sacs sont distribués chaque année à Aix-les-Bains

Un geste simple et hygiénique. La Ville a mis en place 38 distributeurs de sacs pour déjections canines. Ils sont à votre disposition gratuitement.

Utilisez-les à bon escient ! L'approvisionnement en sacs est vérifié quotidiennement par les équipes du service de propreté urbaine de la Ville.