C'est une conséquence indirecte plus précisément qui découle du verdict de la LFP concernant le match entre Bordeaux Rodez. Bordeaux écope d’une défaite sur tapis vert et d’un point de pénalité pour la saison prochaine. Cruelle issue d'une saison qui aura été malgré tout belle pour le FC Annecy.
C'est bien sur le match Bordeaux-Rodez que la ligue se prononçait. Lors de la dernière journée de Ligue 2 et alors que Rodez menait 1 à 0, un supporter bordelais était descendu sur le terrain pour agresser un joueur ruthénois. Le match avait alors été stoppé. Ironie du sort, qui ne change rien à l'affaire : le supporter girondin en question est un restaurateur annecien.
Si les Reds ne sont pas directement visés par la sanction ils en sont en quelques sortes les victimes collatérales. Avec 45 points ils avaient besoin d'une défaite ou d'un nul de Rodez pour se maintenir en Ligue 2. Les 3 points supplémentaires accordés ce lundi leur font perdre une place. Ils terminent donc 17emes, un classement suffisant normalement pour se maintenir. Oui mais cette année la réforme du championnat pour réduire le nombre d'équipes fait qu'il y a 4 descentes au lieu de 3. Annecy est donc officiellement relégué en National et Rodez maintenu. Bordeaux évoluera en Ligue 2 la saison prochaine (avec la fermeture pour deux matchs fermes et deux matchs avec sursis de la tribune Sud et un point de pénalité) et Metz monte en Ligue 1.
Une décision contre laquelle devrait se battre Annecy. Même chose du côté de Bordeaux qui a déjà annoncé saisir le CNOSF, le Comité National Olympique et Sportif Français.
𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲́ 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹
— Rodez Aveyron Foot (@OfficielRAF) June 12, 2023
Suite à la commission de discipline de la @LFPfr, le club prend acte de la décision de "la perte par pénalité de la rencontre FC Girondins de Bordeaux / RAF comptant pour la 38ème journée de @Ligue2BKT pour le club de Bordeaux."
Plus… pic.twitter.com/cy2KmVGigN
[Communiqué] La Commission de Discipline de la LFP a prononcé ce jour une décision aussi incompréhensible que disproportionnée, tant au regard des éléments du dossier que de la jurisprudence.
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) June 12, 2023
Le FC Girondins de Bordeaux va saisir dans les plus brefs délais le CNOSF pour défendre… pic.twitter.com/WAltad7FRF