Le syndicat appelle aujourd’hui le gouvernement et le patronat à cesser je cite « leur politique répressive »et à revenir à des pratiques respectant selon lui les principes démocratiques élémentaires. La Cgt qui reproche notamment les manifestations et rassemblements interdits contre la réforme des retraites, le contrôle abusif des militants syndicaux, convoqués en gendarmerie ou bien encore l’usage de la force contre des manifestants pacifiques.
Extrait du communiqué de la CGT de Savoie:
Dans des entreprises comme McDonald, Bolhoff ou Enedis, le patronat n’est pas en reste et cible les militants les plus actifs par des tentatives de mises à pied et de licenciements.
Au niveau national, le sinistre Darmanin menace la Ligue des Droits de l’Homme et tente, sans succès, d’interdire les manifestations de travailleurs. Il est, en revanche bien silencieux face aux bruits de bottes de l’Extrême Droite qui défile impunément à Annecy ou Paris. Ou en est l’enquête concernant les actes de vandalismes, les tags nazis et l’incendie qui ont visé notamment la Maison des Syndicats à Chambéry il y a peu ! La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), la commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe et l’ONU ont tous dénoncé une pratique du maintien de l’ordre contraire au droit.