Un pas de plus vers la mobilité douce dans les Bauges en Savoie

Un pas de plus vers la mobilité douce dans les Bauges en Savoie
Photo d'illustration - Crédit : Synchro Vélostation

La Vélostation de Grand Chambéry a ouvert hier (mardi) une antenne dans le massif, à Lescheraines.

Ce nouveau service de location de vélos à assistance électrique est destiné à la pratique quotidienne dans les Bauges. Selon l’Agglomération, 40% des flux de déplacements domicile-travail des habitants sont en effet réalisés dans le massif, et 50% sont internes à chaque commune. Cette Vélostation propose en parallèle des vélo-écoles, des contrôles techniques ou encore des conseils pour la pratique du vélo. 

Les précisions de Grand Chambéry :

Mobilité : la Vélostation de Grand Chambéry propose un nouveau service de location de vélos à assistance électrique dans les Bauges

Dès le 23 mai, la Vélostation de Grand Chambéry ouvre un nouveau service de location de vélos à assistance électrique (VAE) destiné à la pratique quotidienne dans les Bauges.

Des vélos à assistance électrique adaptés à une pratique quotidienne seront disponibles à la location pour une durée de trois mois au tarif plein de 150 €, ou au tarif réduit de 105 € pour les abonnés TER, les abonnés annuels Synchro bus et Citiz, ainsi que pour les usagers ayant un QF< à 690.

Pour cela, la Vélostation, service de Grand Chambéry, ouvre une antenne dans les Bauges : les vélos seront mis à disposition chez le vélociste Sport Bike Tech, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h à Lescheraines. (Route des Bauges - 73 340 Lescheraines)

En parallèle, la Vélostation proposera des vélo-écoles, des contrôles techniques, des marquages bicycode contre le vol et conseils pour la pratique du vélo dans les établissements scolaires, les entreprises et dans les différentes communes du secteur.
Vous êtes intéressé ? contactez Synchro Vélostation au 04 79 96 34 13.

Un mode de déplacement adapté au territoire des Bauges

40 % des flux de déplacements domicile-travail des habitants sont réalisés dans le cœur du massif des Bauges et 50 % sont internes à chaque commune. Le vélo à assistance électrique apparaît donc comme une alternative pertinente à la voiture solo, notamment pour les trajets allant jusqu’à 15 km.

Le déploiement d’un bouquet d’offres de mobilité dans les Bauges

Ce projet se déploie dans le cadre d’une réflexion plus large de Grand Chambéry sur la mobilité dans le massif des Bauges, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges.

Les autres projets engagés sont notamment :

- L’étude du schéma directeur vélo afin de prendre en compte les circulations cyclables du quotidien entre les principales communes

- Le déploiement du service de covoiturage spontané par la création de nouveaux arrêts et la sensibilisation des habitants 

- Un renfort de la communication sur l’ensemble de l’offre de mobilité disponible sur le territoire

Le travail d’incitation au changement de mode de transports vers les modes actifs et partagés est ainsi accompagné de la mise en place de services concrets sur le territoire pour garantir la crédibilité des alternatives à l’auto-solisme.

Ce projet global est financé en partie par le fonds Avenir montagne mobilité qui fait partie du plan avenir montagne financé par le plan de relance et porté par l’agence nationale de la cohésion du territoire. Le service de location de vélo bénéficie également du programme de financement AVELO2.